Le Chateau de Montségur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Chateau de Montségur

Forum de la famille De Valincourt sur les RRs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Amaury
Admin



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2005

Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière Empty
MessageSujet: Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière   Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière Empty16/12/05

Dans un premier temps, il est important de noter qu'il n'existe aucun hiérarchie stricte chez les Cathares. Malgré tout il existe une différence fondamentale entre Croyants et Bonshommes, ces derniers ayant vu leurs âmes purifiées. De fait, les Croyants leur devaient reconnaissance via le Melhorament . L'Evêque n'a donc aucune autorité sur le Diacre qui est lui même l'égal d'un simple bonhomme. Le rôle des bonshommes portant ces titres étant d'organiser et dynamiser la vie du culte dans une région donnée.

Les lieux de culte cathare étaient appelés Maison de Prière, et n'étaient autre que les maisons des bonshommes. L'objectif est d'ouvrir une Maison de Prière dans chacune des villes des Royaumes Renaissants pour accueillir les fidèles. Chaque maison sera placée sous l'égide d'un Diacre qui sera chargé de son organisation. Elle aura deux existences "physiques", une dans la halle de chaque ville, et une ici même.

L'Evêque sera chargé de l'organisation du culte dans un duché donné. Son objectif sera de gérer la bonne marche des Maisons de Prière sur son territoire.

L'accès à ces charges impliquent un investissement plus fort dans l'Eglise Cathare. Diacres et Evêques ont en effet devoir d'animer le vie des Maisons de Prière et d'aviver la foi des Croyants. Souvenez vous en si vous souhaitez postuler pour une de ces charges.
Revenir en haut Aller en bas
https://eglisecathare.forum2jeux.com
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière   Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière Empty22/12/05

Je souhaite postuler pour être le premier Diacre de Carcassonne, Sire Amauri. Je souhaite consacrer ma vie aux prêches et aux autres croyants, pour le Catharisme et au nom de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière   Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière Empty26/12/05

Pas d'objections, alors je lance la première maison de prières très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Henael

Henael


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/01/2006

Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière   Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière Empty08/01/06

Je propose ma candidature pour devenir Diacre de Narbonne.

Je crois necessaire de prendre un petit moment pour décrire mon parcours qui est un peu particulier. En effet, je suis un ancien Aristotélicien engagé activement dans l'église.

En m'installant à Calais, j'ai pris aussitôt le poste de Diacre pour seconder le père Sultain. Mais celui-ci étant souvent absent, mon rôle a très vite était celui de prêtre. J'organisais une messe par dimanche en demandant à chaque paroissien de s'y rendre et fini par convertir une grande partie de la population.

Je devins Archevêque d'artois, un mois après. La cathédrale était à l'abandon, il fallait tout reconstruire, ce que je fis avec passion, aidé par des prêtres effectuant un travail remarquable.

Vint le codage de l'église. Je n'étais pas niveau 3. L'archevêque me proposa le poste d'assistant. Mon cousin, un homme politique fougueux, fut menacé de mort et dut quitter l'Artois. Je décidais de l'accompagner et refusais donc l'offre de l'archevêque Jcaest.

J'arrivais à Narbonne, un peu perdu je dois dire, et en doute avec mes croyances. Je remarquais vite le diacre Alandaros. (sa signature en fait Wink ) et m'interessais au catharisme. La pensée Cathare me séduit aussitôt.

Déjà la croyance ressemble bien plus à ce que j'ai connu à mon arrivée dans l'église Aristotélicienne qu'à ce qu'elle est en train de devenir. (juste avant mon départ, nous étions en train d'essayer de faire un semblant de religion avec la philosophie d'Aristote et les incohérences sont nombreuses)

Et puis cette pensée fortement pacifiste me plait. Ne pas tuer d'animaux, pas de hiérarchie, égalité homme/femme...

Enfin, me voilà un cathare convaincu et j'aimerais recevoir le consolamentum, afin de prêcher la juste parole.

(désolé pour ses appartées HRP, mais je tenais à être clair)
Revenir en haut Aller en bas
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière   Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière Empty08/01/06

Je suis bien heureux d'entendre tous cela Henael, j'avais des doutes au début mais là, je pense que nous serons tous prêts à te laisser ta chance. De toute manière, c'est très simple: sois tu es un bon diacre soit non, et dans tous les cas si tu n'étais pas sincère tu ne pourrais pas faire grand chose, je vois mal comment. Dans quelques jours tu pourras surement recevoir ton consolament, sois un peu actif en ce moment, histoire de voir que tu es un minimum impliqué. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Henael

Henael


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/01/2006

Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière   Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière Empty09/01/06

Ok!!! Merci!!!

Je vais en profiter pour peaufiner mes connaissances sur le catharisme... Et puis j'aimerais aussi mieux comprendre le rôle des Maisons de Prière. je pense que le rôle du diacre et d'acceuillir les croyants, de les laisser prier, mais concretement, comment animer tout ça?

J'ai cru comprendre que ces maisons servaient d'hospice, d'école, d'atelier,...
Revenir en haut Aller en bas
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière   Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière Empty09/01/06

C'est avec plaisir que nous réfléchirons ensemble à cela Henael. Wink Je te contacte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Numetor d'Artois

Numetor d'Artois


Nombre de messages : 46
Localisation : Paris - 13ème (Azincourt - RR)
Date d'inscription : 15/12/2005

Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière Empty
MessageSujet: Bienvenue   Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière Empty10/01/06

Bonjour et bienvenue à vous deux Henael et Charles de Bourbon...nous nous connaissons déjà depuis l'Artois et c'est avec bonne surprise et une grande joie non dissimulée que je vous retrouve ici... cheers

Bienvenue les amis et soyez heureux avec nous.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/numetor7/
Henael

Henael


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/01/2006

Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière   Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière Empty10/01/06

Merci pour ton acceuil Numérator...

Je ne me doutais pas qu'il y ait eu des cathares en Artois. Mais je suis bien heureux de te retrouver ici... Nos croyances n'ont pas de frontière....
Revenir en haut Aller en bas
Charles de Bourbon

Charles de Bourbon


Nombre de messages : 6
Localisation : Narbonne, Comté du Languedoc
Date d'inscription : 06/01/2006

Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière   Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière Empty11/01/06

Salutations Messire Numérator,
Merci de ton accueil, je précise juste que je ne suis pas Cathare, mais je prône la liberté de Culte...

Vous avez donc mon soutien !
Revenir en haut Aller en bas
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière   Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière Empty17/01/06

Le premier consolament aura bientôt lieu avec celui d'Henael, futur diacre de la maison de prières cathare de Narbonne. Smile

PS: Merci Azalaïs pour la création de cette cérémonie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Contenu sponsorisé





Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière   Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation de l'Eglise et Maisons de Prière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On recherche des intendants pour les maisons.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Montségur :: Aile Est : La Tour Cathare :: La Cour du Chateau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser