Le Chateau de Montségur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Chateau de Montségur

Forum de la famille De Valincourt sur les RRs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Appel à la Croisade (encore, ça devient lassant !)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Appel à la Croisade (encore, ça devient lassant !) Empty
MessageSujet: Appel à la Croisade (encore, ça devient lassant !)   Appel à la Croisade (encore, ça devient lassant !) Empty12/05/06

Voici ce qui peut se lire sur la gargotte du Languedoc :

Nolivos a écrit:
En tant que primat, je vous fais parvenir le message de la curie:

[...]
Ainsi tout pouvoir rattaché au Royaume doit faire en sorte que la religion soit celle du Roy. Et il ne doit en aucun cas admettre, et encore moins protéger des hérétiques. Si l’Eglise ou le pouvoir central leur demande de mettre fin à cette hérésie, les autorités normandes ou languedociennes ou autres doivent s’exécuter.

Enfin, ayant juré fidélité au roi sur les Saintes Ecritures de l’Aristotélisme, leur manquement à leur serment et à leurs obligations d’aristotéliciens pourraient rendre caduque ce serment, voire les déchoir de leur charge. Une excommunication rendrait l’exercice du pouvoir impossible.

Je me permets enfin de vous rappeler que l'alliance avec l'Eglise est éternelle et plus pertinente que le pouvoir changeant des provinces du Royaume.

Nous demandons que l'Ost Royal et tous les Nobles du Royaume (logiquement tous aristotéliciens) soutienne activement une croisade en Normandie et, par la suite, en Languedoc, menacé également par l'hérésie Cathare.
[...]

Enfin, nous espérons pouvoir rédiger avec vous un concordat à l'échelle du Royaume et non plus par Duché ou Comté, faisant loi et n'étant donc pas rejettable par un conseil, quel qu'il soit.

Fait à Rome, le 11 mai 1454.

FrèreNico, doyen du Sacré Collège.
Bynnar et Aaron, Chanceliers de la congrégation des affaires du Siècle.
Vilca et Pater San Giovanni, Chanceliers de la Congrégation de la Sainte Inquisition.
Césars, Chancelier de la Congrégation des Saintes Armées.

Vous pouvez trouver le sujer avec la réaction du Comte Alandaros à cette adresse : http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=131100
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Appel à la Croisade (encore, ça devient lassant !) Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade (encore, ça devient lassant !)   Appel à la Croisade (encore, ça devient lassant !) Empty12/05/06

Et voici la réponse; j'espère sincèrement que ce projet de croisade ne pourra venir à terme, et que notre Comte parviendra à calmer le jeu au niveau politique.

Azalaïs_de_Porcairagues a écrit:
En ma qualité de Héraut de l'Eglise Cathare, c'est un appel à la paix que je lance. Ainsi donc la Curie désirerais porter la guerre sainte en notre comté afin d'éteindre ce qu'ils nomment l'hérésie cathare. Pourtant, il y a peu de temps; c'est eux-même qui lançaient un appel pour éviter la guerre ... Pourquoi vouloir verser plus de sang qu'il n'en sera déjà le cas? Moi-même, et l'Eglise Cathare que je représente; vous conjure de considérer la fidélité du Languedoc vis à vis du Roy, et de tous les languedociens,qu'ils soient aristotéliciens, cathares ou même phookaïstes.

Nous vivons sous le régime de la paix grâce au Concordat, approuvé par l'ancien comte Charles et Monseigneur Lorgol; j'en appelle à la parole que vous avez ainsi donnée au Languedoc par l'intermédiaire du même Monseigneur Lorgol. Pourquoi s'acharner à réduire à néans un temps de prospérité, dans un moment où les malheurs de la guerre se portent déjà dans le nord ouest de notre royaume? Le comte, qui est certes cathare, ne s'est-il pas démi de toutes ses fonctions pour servir au mieux notre Comté? La fidélité du Languedoc, sa fidélité à l'aristotélisme dont le caractère officiel n'a jamais été remis en cause par quiconque; ne suffit il pas?

Je comprends éventuellement les problèmes politiques qui ont secoué la Bretagne et la Normandie; mais venir guerroyer contre le Languedoc ne ferait pas une guerre juste. Vous, aristotéliciens fervents; pensez vous qu'en commettant un tel acte; Aristote et Dieu puisse vous le pardonner? N'est il pas miséricordieux, récompensant la fidélité, punissant l'injustice?

Aussi, je réitère cet appel à la réflexion de la part de la Curie, avant d'engager une guerre qui ne nuirait pas qu'à des gens qu'ils jugent hérétiques; mais qui menacerait tout un Comté qui lui est toujours resté fidèle, autant à la religion aristotélicienne qu'au Roy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Numetor d'Artois

Numetor d'Artois


Nombre de messages : 46
Localisation : Paris - 13ème (Azincourt - RR)
Date d'inscription : 15/12/2005

Appel à la Croisade (encore, ça devient lassant !) Empty
MessageSujet: Beau travail...!   Appel à la Croisade (encore, ça devient lassant !) Empty16/05/06

Je loue et félicite votre travail, noble dame Azalaïs...

vous pouvez et pourrez toujours compter sur ma loyauté et la fidélité en quelque épreuve ou pour quelque problème que ce soit concernant le chateau de Montségur, nos fidèles ou notre foi...!!!...y compris en cas de guerre...!!!...l'Artois est bien loin du Languedoc mais mon coeur est auprès de mes soeurs et frères Cathares...!

Que dieu protège Montségur et les Cathares que nous sommes...
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/numetor7/
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Appel à la Croisade (encore, ça devient lassant !) Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade (encore, ça devient lassant !)   Appel à la Croisade (encore, ça devient lassant !) Empty16/05/06

Je vous remercie de votre soutien qui jamais ne fléchit; il semblerait à présent que la menace de croisade diminue avec le temps, sachant par ailleurs que l'Eglise Aristotélicienne a manifestement le plus grand mal à organiser leur croisade en Normandie.

Ainsi sommes nous encore éloignés de cette possibilité; prions que tout cela ne reste jamais que de vains mots et que l'Eglise Aristotélicienne ne participe pas à la violences de nos temps troublés; il n'y a déjà que trop de sang versé par la guerre de Normandie/Bretagne.

Qu'à jamais en effet Dieu nous conserve tous dans la paix et la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Alazaïs

Alazaïs


Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Azincourt, ARTOIS
Date d'inscription : 24/05/2006

Appel à la Croisade (encore, ça devient lassant !) Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade (encore, ça devient lassant !)   Appel à la Croisade (encore, ça devient lassant !) Empty28/08/06

Désormais, la cible des Inquisiteurs sont les Francs-Maçons et les "Penseurs Hérétiques"
Revenir en haut Aller en bas
http://poilly.net/
sieur orgerix

sieur orgerix


Nombre de messages : 20
Localisation : La rochelle, Poitou
Date d'inscription : 07/06/2006

Appel à la Croisade (encore, ça devient lassant !) Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade (encore, ça devient lassant !)   Appel à la Croisade (encore, ça devient lassant !) Empty30/08/06

Pff, quand pourront nous détruire cette organisation malfaisante.

PS les penseur hérétique l'ont bien cherché avec toutes leurs apparitions sur les gargotes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel à la Croisade (encore, ça devient lassant !) Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade (encore, ça devient lassant !)   Appel à la Croisade (encore, ça devient lassant !) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à la Croisade (encore, ça devient lassant !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une prochaine croisade ? ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Montségur :: Aile Est : La Tour Cathare :: La Cour du Chateau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser