Le Chateau de Montségur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Chateau de Montségur

Forum de la famille De Valincourt sur les RRs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Coucher de soleil et catharisme

Aller en bas 
+2
Orazur
Azalaïs
6 participants
AuteurMessage
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Coucher de soleil et catharisme Empty
MessageSujet: Coucher de soleil et catharisme   Coucher de soleil et catharisme Empty14/04/06

( ATTENTION : Théologienne en délire! )


Je viens de rendre une petite visite à la maison de prière de Carcassonne et ai pu y trouver les pensées d'Eros. En les lisant, soudain l'évidence m'a sauté aux yeux : le catharisme est indéniablement lié aux couchers de soleil! sunny

Voici les preuves à l'appui :

Forum RRs :


Posté le: Dim Jan 01, 2006 11:11 pm

Azalaïs_de_Porcairagues a écrit:
A peine ragaillardie, elle l'apperçu enfin monter les marches menant à la promenade.Au loin, le soleil se couchait; et déjà il était en face d'elle.

- Bonjour, messire Alandaros; je suis heureuse de vous voir tout de même, c'est tout à votre honneur d'avoir d'abord réglé vos obligations politiques ... et de venir finalement; termina elle.


Posté le: Lun Jan 02, 2006 12:08 am


Alandaros a écrit:
Il se tourna vers le soleil qui se couchait par delà les remparts de la ville, par delà les plaines et chemins qui entouraient Carcassonne. [...] Soudain ses pensées retournèrent à sa nouvelle vie, il fit mine de n'avoir rien pensé, juste d'avoir regardé ce beau coucher de soleil...

Post de Norv sur les décisions du Conseil; à présent effacé du forum : date approximative : 10 janvier 2006

Turenne s'exprimait dans ce post en disant qu'il pensait qu'il était bien triste pour les cathares de voir le monde comme le Mal et vivre dans l'austérité totale, et qu'entre autre il ne peuvent pas (citation de tête)


Turenne a écrit:
apprécier un coucher de soleil du haut des remparts



Forum de l'Archidiocèse de Rouen

Posté le: Jeu 6 Avr à 23:57

Erosleheros a écrit:
Maintenant, comment vous cacher plus longtemps que le cathare que je suis se régale comme jamais d’un coucher de soleil sur les remparts de Carcassonne.


Posté le: Ven 7 Avr à 11:04

Lescure a écrit:
L'extase de l'âme devant un coucher de soleil est le reflet de cette harmonie voulue par Dieu entre la matière et l'esprit.

Posté le: Ven 7 Avr à 14:23

Erosleheros a écrit:
j'apprécie un coucher de soleil ou une ballade en foret

Posté le: Sam 8 Avr à 0:22

Azalaïs a écrit:
Il y en aura pour savoir ici que certains cathares dont je fais partie sont les premiers à s'extasier devant les couchers de soleil en haut de remparts ...


Et enfin de nouveau Forum RRs :

Posté le: Mar Avr 11, 2006 5:53 pm

Erosleheros a écrit:
Eros se baladait sur les remparts de Carcassonne comme il aimait le faire au coucher du soleil. Il regardait longuement le soleil disparaître à l'horizon. L'ardeur de son feu diminuant, il était alors possible de regarder l'astre à son déclin. Bien que le spectacle fut éblouissant,



Je ne suis pas infaillible; peut être que d'autres citations m'ont échappées; mais je trouve quand même interessant de constater tant de la part de cathares que de non-cathares cette insistance sur le coucher de soleil confronté au catharisme.

Alors donc,coincidence? Hasard pur? Les cathares seraient-ils de grands romantiques? Les cathares et les aristotéliciens auraient ils un souci égal vis à vis des couchers de soleil. Mais tout de même; c'est bien toujours à l'égart des cathares que les aristotéliciens en parlent ... pourquoi donc? confused flower

Peut être une partie de la réponse est-elle là :

Erosleheros a écrit:
Eros n'en oubliait pas moins que ce monde était l'oeuvre du diable et qu'il disparaîtrait un jour comme le soleil s'efface pour laisser place à la nuit.
Les taches que laissait le soleil dans son oeil effaçaient le monde autour, laissant Eros imaginer ce que devait être la lumière de dieu.
Libre d'aimer dieu et de refuser le mal, Eros croyait en la bonté de l'âme.


Mais dans tous les cas, certaines choses demeurerons toujours un grand mystère pour l'Homme et les couchers de soleil en font partie. Peut être y aurait il un dogme à écrire sur les couchers de soleil dans le catharisme ... Mmmm... oui c'est cela ...

Azalaïs partait déjà en marmonnant des choses incompréhensibles vers la bibliothèque afin de trouver des textes confortant ses idées et définir un dogme à ce sujet ...


(J'avoue quand même qu'écrire ce post m'a bien amusée! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Orazur

Orazur


Nombre de messages : 15
Localisation : Bezier
Date d'inscription : 16/03/2006

Coucher de soleil et catharisme Empty
MessageSujet: Re: Coucher de soleil et catharisme   Coucher de soleil et catharisme Empty14/04/06

C'est un très joli post, et j'ai autant de joie à le lire que tu n'as eux à l'écrire.

Tiens, voici une pensée qu'il m'a inspiré:

Le soleil qui se couche est comme l'âme des hommes qui quitta la lumière du seigneur pour rejoindre les ténèbre du démon. Mais comme lui, l'âme hummaine se relèvera, s'extirpant des ténèbre pour rejoindre le ciel et l'amour de dieu dans une éclatante lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Coucher de soleil et catharisme Empty
MessageSujet: Re: Coucher de soleil et catharisme   Coucher de soleil et catharisme Empty15/04/06

Que puis-je ajouter de plus, stupéfiant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 98
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/01/2006

Coucher de soleil et catharisme Empty
MessageSujet: Re: Coucher de soleil et catharisme   Coucher de soleil et catharisme Empty15/04/06

a propos de coucher de soleil je me permet de vous rappeler le médaillon de ma signature Very Happy ...Bon là je frime Laughing j'en fais trop (avec les smiles en plus je pars en sucette là Embarassed )
Mais plus sérieusement, l'image du coucher de soleil symbolise bien le Languedoc. Figurez vous que sur le livre que j'ai acheté (et oui, j'avoue^^) on y voit un coucher de soleil sur les collines décorées d'un château. c'est peut être pas si innocent Azalaïs et ça vaut surement un bon rp. Animons un peu cette bibliothèque que diable...heu nom de dieu!

Au fait je propose d'ouvrir les oubliettes du château dans lesquelles ont mets les liens des attaques contre les cathares (j'en ai plusieurs... Very Happy exemple http://eglise-rr.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2760 )

voilà, paix à vous mes frères
Revenir en haut Aller en bas
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Coucher de soleil et catharisme Empty
MessageSujet: Re: Coucher de soleil et catharisme   Coucher de soleil et catharisme Empty18/04/06

Je suis heureuse de voir que cette histoire de coucher de soleil trouve de l'écho ailleurs que chez moi.

En effet, je suis assez d'accord sur le fait que le Languedoc fait penser à un soleil couchant; d'autant qu'en certains endroits, la terre n'est pas brune mais rouge. J'ai d'ailleurs des photos de Montségur lors d'un soleil couchant, ça pourrait être une bonne idée éventuellement d'en faire l'image de ce forum, en y ajoutant dans un coin de logo; ainsi on aurait l'image du chateau et celle du catharisme. C'est une idée, il faut ensuite me dire ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Morticia d'Artois

Morticia d'Artois


Nombre de messages : 43
Localisation : LA OU LE MAL N'EXISTE PAS
Date d'inscription : 15/12/2005

Coucher de soleil et catharisme Empty
MessageSujet: Re: Coucher de soleil et catharisme   Coucher de soleil et catharisme Empty19/04/06

Je suis d'accord avec toi Azalaïs, pour mettre ta photo sur le forum ...

Allons faites un peu de déco Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://moyen-age.phpbb9.com/index.htm
Djedge




Nombre de messages : 3
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 12/01/2006

Coucher de soleil et catharisme Empty
MessageSujet: Solstice   Coucher de soleil et catharisme Empty22/06/06

C'est avec épuisement et joie à la fois que Messire Djedge parvint enfin au sommet du Pog, dans la cour de l'illustre citadelle de Montségur, qu'il avait déjà maintes fois visité en rêves, mais qui à présent se présentait à lui sous ses yeux, dans toute sa splendeur .

Et entendant parler de soleil autour de lui, il se dit qu'il était bien à l'heure pour ne pas manquer une miette du merveilleux phénomène qui devait se produire quelques heures plus tard, à l'aube .

En effet, comme chaque année, au lever du jour, chaque 21 juin (même si le phénomène était aussi visible quelques jours avant et après), les premiers rayons du soleil venaient traverser le château de part en part au travers de ses meutrières, comme pour remettre un peu de lumière sur le site d'une histoire ténébreuse .

Oui, chaque 21 Juin, le Solstice d'Eté redonnait à Montségur un nouvel éclat, même si cette merveille n'était que passagère .

Bien sûr, ce phénomène solaire ne manqua pas de susciter des questions auxquelles il se ferait un plaisir d'apporter une réponse .

Mais pour l'heure, il était fatigué de son voyage et de la longue ascencion vers le Château . Et voulait prendre un peu de repos afin d'être en forme pour assister au Solstice assez matinal .

En fait, l'objet de sa visite à Montségur n'était pas seulement le Solstice, mais aussi s'écarter un moment du monde plus bas, un monde où il fut témoin de tant de choses incroyables qu'il avait besoin de s'en écarter et de faire une mise au point avant de repartir les pensées bien claires ...

Pour l'heure, donc, il demanda à quelqu'un où est-ce qu'il pourrait trouver la châtelaine ...
Revenir en haut Aller en bas
http://djedge.oldiblog.com/
Contenu sponsorisé





Coucher de soleil et catharisme Empty
MessageSujet: Re: Coucher de soleil et catharisme   Coucher de soleil et catharisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coucher de soleil et catharisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comprendre le Catharisme
» Catharisme en Auvergne
» Catharisme Poitevin
» Chronologie du Catharisme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Montségur :: Aile Est : La Tour Cathare :: La Cour du Chateau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser