Le Chateau de Montségur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Chateau de Montségur

Forum de la famille De Valincourt sur les RRs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Consolament privé d'Azalaïs...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Consolament privé d'Azalaïs... Empty
MessageSujet: Consolament privé d'Azalaïs...   Consolament privé d'Azalaïs... Empty26/03/06

Il y a quelques mois, Alandaros n'aurait jamais su proposer un tel choix à Azalaïs, car cela voulait aussi dire que d'autres choses n'auraient pu être possibles... Mais ces dernières semaines, il n'avait pas eu de nombreuses nouvelles de la Dame, et ainsi, lorsqu'elle demanda la consolament, il ne pensa qu'à une chose: il était heureux que cette femme ait choisi un chemin similaire au sien, que désormais leurs chemins se suivront à travers leur dévotion pour le culte, tout en sachant que leur volonté à s'élever spirituellement était vraiment totale.

Dame Azalaïs,

Je t'accueille en ce grand jour pour toi avec une joie sincère et profonde.

Tu seras des notres car tu as compris le chemin périlleux qui t'attends, celui qui te permettra de connaître la vérité par l'élévation spirituelle, mais aussi de tout ton amour et de ta foi, celui qui te fera mener d'autres femmes et hommes vers la pureté du Dieu celeste.

Pour ces raisons, apprêtes-toi à recevoir le consolament ici-même, dans la maison de prières de Béziers. Je serais ton parrain et tout autant l'ordonné, comme tu l'as souhaité.


Il lui sourit

Que le melhorament fasse débuter la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Consolament privé d'Azalaïs... Empty
MessageSujet: Re: Consolament privé d'Azalaïs...   Consolament privé d'Azalaïs... Empty26/03/06

Azalaïs était là, debout, devant le diacre Alandaros, dans cette maison de prière. Elle était loin de Carcassonne, de chez elle. Elle pensa que cette scène avait quelque chose d'irréel. Elle s'apprêtait à engager sa vie pour sa foi, pour l'Eglise Cathare. Pour cet homme aussi, ne put-elle s'empêcher de penser; cette idée la mit mal à l'aise en un instant pareil. Son regard croisa celui du diacre. Se souvenait-il lui aussi, à cet instant, du passé?

Elle baissa la tête comme pour échapper à elle-même et retrouver un calme intérieur, digne de cet évènement qui l'engagerait si profondément à sa foi.

Elle se mit à genoux devant l'ordonné, s'inclina profondément trois fois avec les mains jointes en disant :


" Bon chrestian, balhatz-nos la bénédiction de Deu e de vos! "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Consolament privé d'Azalaïs... Empty
MessageSujet: Re: Consolament privé d'Azalaïs...   Consolament privé d'Azalaïs... Empty26/03/06

- Ajatz-la de Deu e de nos !

Alandaros avait déjà été l'ordonné de trois consolaments. Mais celui-ci semblait différent. Le Diacre ressentait lui aussi quelque chose de très fort, comme lorsqu'Amaury l'ancien s'était occupé de son propre consolament.

Mais même si l'on pouvait comparer ces puissantes émotions, elles n'en restaient pas pour le moins étranges car différentes de celles qu'il ressentait généralement dans cette quête spirituelle d'élévation aux cieux.

Néanmoins, des sentiments de vérité et d'amour émanaient de tout son être, et il ne s'était jamais autant senti à la fois cathare et vivant, le coeur battant la chamade. Il fixa les yeux d'Azalaïs, et tenta de se remettre sérieusement au rituel.


Alandaros ne pouvait donner le baptême qu'en état de pureté. Il récita alors sept oraisons dominicales. Lorsque ce fut terminé, Alandaros se lava symboliquement les mains.

Il chuchota

- Que le Père saint, juste, véridique et miséricordieux, qui a le pouvoir dans le ciel et sur la terre de remettre les péchés vous remettent et vous pardonnent tous vos péchés en ce monde et vous fasse miséricorde dans le monde futur.

Il plaça devant lui une petite table ronde et, sur une nappe blanche, entre deux cierges, le Livre des Evangiles ouvert à celui de Jean. Azalaïs était à genoux, faisant de nouveau trois révérences.

- Ma Dame, vous êtes sur le point de recevoir le baptême de l'Esprit; avez vous la ferme volonté de recevoir ce baptême spirituel ? Etes vous prêt à pratiquer toutes les vertus par lesquelles on devient bonne chrétienne ? Etes-vous prêt à délaisser la vie matérielle et charnelle ? Renoncez-vous pour toujours et à jamais à tous les plaisirs de ce monde et élever votre âme vers notre Dieu, à servir notre Eglise, de ne reculer ni devant la souffrance ni devant la mort; tout cela de votre plein gré ?


Dernière édition par le 26/03/06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Consolament privé d'Azalaïs... Empty
MessageSujet: Re: Consolament privé d'Azalaïs...   Consolament privé d'Azalaïs... Empty26/03/06

A présent que la cérémonie allait son cours, Azalaïs s'était un peu ressaisie; elle était entrainée dans la solemnité de ce baptême qui scèlerait son existence. A présent, il était temps pour elle d'affirmer sa volonté de recevoir le baptême spirituel; chaque mot du diacre s'égrenait en elle chassant un pan de sa vie passée, la purifiant des poussières qui avaient obscurci sa vie d'avant. Et elle leva les yeux vers le diacre, des yeux qui portaient une flamme.

Elle répondit d'un souffle :


Oui je le veux par ma propre volonté.


Et elle sut au fond d'elle qu'elle disait oui autant à l'Eglise qu'à celui qui, en face d'elle; la représentait toute entière. Il marquèrent tous deux une pause, ils se souraient. Elle savait qu'en cet instant; ils comprenaient; dans le silence profond des pierres anciennes de cette salle qui étaient le seules témoins de ce moment.Il n'y avait là que joie et pureté, et d'une voix très douce, très calme; elle demanda au diacre de l'absoudre de ses péchés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Consolament privé d'Azalaïs... Empty
MessageSujet: Re: Consolament privé d'Azalaïs...   Consolament privé d'Azalaïs... Empty26/03/06

Ces questions rituelles répétées étaient dû à la volonté absolue de l'Eglise Cathare de ne contraindre personne à cette vie stricte et sainte, et à vérifier le désir de devenir Pur des croyants. Azalaïs demanda à son tour la rémission de ses péchés, que lui donna Alandaros par la même formule que précédement pour lui:

- Que le Père saint, juste, véridique et miséricordieux, qui a le pouvoir dans le ciel et sur la terre de remettre les péchés vous remettent et vous pardonnent tous vos péchés en ce monde et vous fasse miséricorde dans le monde futur.

Il reprend alors le Livre et admoneste l'aspirante en s'adressant à sa raison et à sa foi:

- Dame Azalaïs, vous devez avoir bien dans l'esprit qu'en ce moment, vous venez pour la seconde fois devant Dieu, devant le Christ et le Saint Esprit, puisque vous êtes en présence de l'Eglise de Dieu. Vous devez bien comprendre que vous êtes ici pour recevoir le pardon de vos péchés, grâce aux prières des bons chrétiens et par l'imposition des mains.

Alandaros plaça alors le Livre sur la tête de la cathare, récita le Benedicite, trois Adoremus, sept Pater et procèda à la lecture de l'Evangile de Jean. Lorsque cela fut fini, il ajouta:

- Que le seigneur Dieu vous pardonne et vous conduise à bonne fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Consolament privé d'Azalaïs... Empty
MessageSujet: Re: Consolament privé d'Azalaïs...   Consolament privé d'Azalaïs... Empty26/03/06

A cela, Azalaïs répondit :

Amen, qu'il en soit fait ,Seigneur, selon ta parole.

Elle s'agenouilla alors et s'inclina un peu vers la table devant le diacre qui lui place à nouveau sur la tête l'Evangile de Jean et impose ses mains par dessus. .

Elle se savait à présent une Pure, et en cette qualité fit trois révérences devant le Livre en disant :


" Benedicite, benedicite, benedicite, parcite nobis"

Elle donne un baiser au Livre et remercia Dieu. Elle était emplie d'un grand sentiment de paix, elle était perdue dans cet instant intemporel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Consolament privé d'Azalaïs... Empty
MessageSujet: Re: Consolament privé d'Azalaïs...   Consolament privé d'Azalaïs... Empty26/03/06

Et je vais encore vous montrer une voie qui les dépasse toutes. Quand je parlerai les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou symbale qui retentit. Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. Quand je distribuerais tous mes biens en aumône, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas l'amour, cela ne sert à rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Consolament privé d'Azalaïs... Empty
MessageSujet: Re: Consolament privé d'Azalaïs...   Consolament privé d'Azalaïs... Empty26/03/06

A ces mots, Azalaïs reconnut des paroles d'une autre cérémonie; elle s'en souvenait, elle avait été présente. Ses yeux s'agrandirent de surprise. Ainsi c'était les bénédictions que le diacre lui accordait, en ce texte si symbolique. Il parlait de foi, il parlait d'amour; l'amour inconditionnel. C'était pour son consolamentum; à elle seule. Elle connaissait ce texte par coeur pour l'avoir lu tant de foi, admirativement. Elle chuchota en réponse les dernières phrases de ce texte :

L'amour excuse tout,
il croit tout,
il espère tout,
il supporte tout.

L'amour de passera jamais.


Et dans ces paroles de St Paul; au delà de ces mots; tous deux savaient ...

Elle reprit alors le cours normal de la cérémonie et fit son remerciement final :

Que le Seigneur Dieu vous donne bonne récompense de ce bien que vous m'avez fait pour l'amour de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Contenu sponsorisé





Consolament privé d'Azalaïs... Empty
MessageSujet: Re: Consolament privé d'Azalaïs...   Consolament privé d'Azalaïs... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consolament privé d'Azalaïs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recevoir le Consolament

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Montségur :: Evêchés et Maisons de prières :: Evêché de Carcassès :: Maison de Béziers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser