Le Chateau de Montségur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Chateau de Montségur

Forum de la famille De Valincourt sur les RRs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L’avènement de l’évêché de Carcassès !

Aller en bas 
+2
Orazur
Alandaros
6 participants
AuteurMessage
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty
MessageSujet: L’avènement de l’évêché de Carcassès !   L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty22/03/06

Comme il a été si bien dit par Orazur et Azalaïs, pourquoi ne nous occuperions-nous pas plus des âmes occitanes égarées alors que les aristotéliciens semblent incapables de s'en occuper en Languedoc ?

Dites-moi ce que vous pensez du texte que j'aimerais lancer sur la gargotte et dans les halls, n'hésitez pas non plus à proposer des rajouts:

------------------------------------------------------------------------------------

Peuple du Languedoc,

Voilà déjà plusieurs semaines que Norv l’archevêque de Nîmes a trouvé la mort, et à l’horizon, peu d’aristotéliciens semblent postuler pour reprendre ce poste (voir forum du Vatican).

Nous, cathares renaissants, qui sommes en certains lieux du Languedoc tels que Béziers, Carcassonne et Narbonne des plus présents pour apporter nos prières et toutes aides dans le mesure de notre possible, souhaitons apporter au Languedoc un évêché religieux puissant et disponible.

C’est ainsi que nous déclarons le renouveau de l’évêché cathare de Carcassès. Sachez qu‘il fut un temps proche où nous étions les seuls à apporter l’amour et la vérité dans toutes les citées Occitanes de notre contrée comme dans leurs campagnes environnantes.

Nous sommes en train de nous mobiliser sérieusement afin de pouvoir rappeller au peuple qu'autrefois le Languedoc était occitan et cathare, et qu'à l'époque, il était l'un des plus puissants pays d'Europe ! Sachez que de nombreux projets sont en préparation. Le premier sera de nommer le tout premier évêque cathare du renouveau de l'Eglise du Catharisme.

Nous invitons également tous les languedociens à venir en notre château de Montségur, au sein de ma baronnie, afin que chacun puisse se faire soi-même une idée des préceptes enseignés par notre Eglise.

Qu'à jamais cet enfer terrestre disparaisse des yeux de l'âme, qu'à travers sa lumière Dieu élève les hommes purifiés vers ses bonscieux. Au delà les cathares ne seront plus martyrs, soyez tous consolés à nos cotés auprès du Celeste qu'enfin vous retrouverez.

------------------------------------------------------------------------------------

Ceci étant dit, je crois qu'il sera bientôt tant de nommer un évêque. Comment souhaiteriez-vous que la nomination se passe ? Entre anciens, parfaits, croyants ? Anonymement, publiquement ? Des intéréssés ?


Dernière édition par le 23/03/06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Orazur

Orazur


Nombre de messages : 15
Localisation : Bezier
Date d'inscription : 16/03/2006

L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty
MessageSujet: Re: L’avènement de l’évêché de Carcassès !   L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty22/03/06

Très bon texte. Si après ça les Aristotéliciens ne réagissent pas, nous pourrions considérer qu'ils nous laissent le champ libre pour faire du Languedoc un véritable comté cathare (ce qui m’étonnerait quand même beaucoup…).
Il y a juste le "déclarons" qui sur une première lecture peu sembler un peu fort. J'espère en tout cas que cette missive nous permettra de recueillir un plus grand nombre de disciples de la foi cathare.

Enfin, pour ce qui est de la nomination de l'évêque, je pense que cela devrais se faire entre les parfait uniquement, et à huis clos.
Revenir en haut Aller en bas
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty
MessageSujet: Re: L’avènement de l’évêché de Carcassès !   L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty22/03/06

Cela me paraisserait aussi logique (à noter que nous sommes 7 parfaits).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty
MessageSujet: Re: L’avènement de l’évêché de Carcassès !   L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty23/03/06

Je ne suis pas parfaite mais je me permets de réclamer une part au vote en ma qualité de rédactrice de nombreux textes, plus spécialement des rites (grâce auxquels on a des parfaits Laughing ).

Bon, par ailleurs justement j'avais dans l'idée de me faire parfaite à présent, donc ça ne devrait pas poser de problème; Alandarosn je suppose que tu n'y vois absolument aucun inconvénient? Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty
MessageSujet: Re: L’avènement de l’évêché de Carcassès !   L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty23/03/06

Mais ma Dame, avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Numetor d'Artois

Numetor d'Artois


Nombre de messages : 46
Localisation : Paris - 13ème (Azincourt - RR)
Date d'inscription : 15/12/2005

L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty
MessageSujet: Très bien...!   L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty23/03/06

Je trouve ce texte très bien est suffisant...tout y est et c'est une très bonne idée mes amis...!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/numetor7/
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 98
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/01/2006

L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty
MessageSujet: Re: L’avènement de l’évêché de Carcassès !   L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty24/03/06

Tout cela est très bien

Mais (hé oui), je me demande si la lettre n'a pas quelques allure triomphante avant l'heure. Je ne serais pas étonné de la mauvaise interprétation de certain qui penserait que nous voulons concurrencer l'église Aristotélicienne.

Ce n'est que mon avis, mais je mettrais plus d'humilité dans cette lettre et préciserais que la pratique de la vertu cathare demande une rigueur non feinte.

Quand je dis « humilité », je n’hésiterais pas d’ailleurs à aller jusqu’à la frontière de l’hypocrisie pour dire que nous regrettons l’absence de représentation de l’église officiel
Revenir en haut Aller en bas
Morticia d'Artois

Morticia d'Artois


Nombre de messages : 43
Localisation : LA OU LE MAL N'EXISTE PAS
Date d'inscription : 15/12/2005

L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty
MessageSujet: Re: L’avènement de l’évêché de Carcassès !   L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty24/03/06

Je ne suis pas pour l'hypocrisie Erosleheros .

Je te félicite Alandaros pour cette lettre pour moi elle est parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
http://moyen-age.phpbb9.com/index.htm
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty
MessageSujet: Re: L’avènement de l’évêché de Carcassès !   L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty24/03/06

Si tout est bien, je souhaiterais à présent pouvoir recevoir le consolamentum dès que cela sera possible; et bien que vivant à Carcassonne où Erosleheros est diacre, je me permets de demander à ce que ce soit vous, Alandaros qui me le donniez. Nous avons déjà bien cheminé côte à côte depuis que nous avons participé au renouveau cathare, tant de choses ont été accomplies depuis le temps où vous étiez le seul diacre à arpenter les routes languedociennes!

Quant au texte en soi, d'une part le Languedoc n'a jamais été entièrment cathare, même au temps de la prospérité du catharisme. D'autre part si peut être un peu plus d'humilité ne ferait pas de mal; je pense qu'il vaut mieux rester équilibré et ne pas tomber dans les extrèmes, regretter qu'il n'y ait pas l'Eglise officielle est d'une hypocrisie trop visible. Ca risquerait de passer pour de la provocation à ce titre.En tous cas on ferait bien de se dépêcher tant qu'il n'y a pas d'archevêque (et tant que Taramis se tient à peu près tranquille lol).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty
MessageSujet: Re: L’avènement de l’évêché de Carcassès !   L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty24/03/06

Je vais modifier le message en le rendant plus humble. Dame Azalaïs, c'est avec émotion que j'accepte d'être l'ordonné pour votre consolatum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 98
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/01/2006

L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty
MessageSujet: Re: L’avènement de l’évêché de Carcassès !   L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty26/03/06

Quand je parle d'hyprocisie, il ne s'agit pas de la cultiver, je vous rassure Dame Morticia d'Artois. La manière dont j'envisageais d'en user serait plutôt, comme le précise Azalaïs, une provocation. Ce qui n’est effectivement pas la meilleur idée.
Je vais tenter cependant d'adoucir mon propos pour vous expliquer l'idée de fond. Je ne pense pas que nous avons pour ambition de devenir la première église du Royaume (ou alors détrompez moi) et il me paraît intéressant de le préciser.

Et merci à Alandaros pour le temps pris à soigner cette lettre.

Je félicite aussi Azalaïs qui se prépare à recevoir le Consolament . Votre détachement de l’avoir, madame, vous a conduit sur la plus belle des voies. Vos dons et la pratique des arts nous rappellent ce temps où nous étions des anges et Dieu était la cité. Que notre âme puisse retourner en sa maison.
J’accueil avec joie la nouvelle de votre sacrement prochain
Revenir en haut Aller en bas
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty
MessageSujet: Re: L’avènement de l’évêché de Carcassès !   L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty26/03/06

Je vous remercie bien messire Erosleheros; et vous annonce qu'en matière de consolamentum; celui-ci s'est déroulé hier même, en la maison de prière de Béziers.

Je suis honorée des compliments que vous me faites, et j'espère me montrer digne dans l'avenir du don qui vient de m'être fait. Plus que jamais, je suis fidèle à notre foi, notre comté et à toutes mes convictions. J'ignore encore quel avenir m'est préparé à présent; mais je place mon devenir dans la confiance que je puise en ma foi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Morticia d'Artois

Morticia d'Artois


Nombre de messages : 43
Localisation : LA OU LE MAL N'EXISTE PAS
Date d'inscription : 15/12/2005

L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty
MessageSujet: Re: L’avènement de l’évêché de Carcassès !   L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty27/03/06

Je vous félicite Alalaïs et surtout j'adore votre travail parmis les Cathares.
Revenir en haut Aller en bas
http://moyen-age.phpbb9.com/index.htm
Numetor d'Artois

Numetor d'Artois


Nombre de messages : 46
Localisation : Paris - 13ème (Azincourt - RR)
Date d'inscription : 15/12/2005

L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty
MessageSujet: Pareil pour moi...   L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty28/03/06

Et je me joint à ma douce Morticia pour vous communiquer mes voeux et vous féliciter...!

J'en profite pour vous redire que vous pourrez toujours compter, ainsi que tous mes autres frères et soeurs, sur mon inconditionnel soutien dans notre "effort de guerre" pour faire reconnaitre et accepter notre foi de part le Royaume de France...et au delà...!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/numetor7/
Contenu sponsorisé





L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty
MessageSujet: Re: L’avènement de l’évêché de Carcassès !   L’avènement de l’évêché de Carcassès ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’avènement de l’évêché de Carcassès !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Montségur :: Aile Est : La Tour Cathare :: La Cour du Chateau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser