Le Chateau de Montségur

Forum de la famille De Valincourt sur les RRs
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Inquisition Hors-La-Loi !

Aller en bas 
AuteurMessage
Alandaros

Alandaros

Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

MessageSujet: L'Inquisition Hors-La-Loi !   01/02/06

Article de presse qui a été publié dans toutes les gargottes de France via le journal "L'Occitan-Edition Spéciale" et le journal "Le Poulpe Enchaîné":

(MONTPELLIER AAP) En ce 31 Janvier 1454, des étendards de la Sainte Inquisition ont été remarqué aux portes des frontières du Languedoc. Selon certaines rumeurs, l'armée serait même déjà à l'intérieur de ce comté du sud-ouest du Royaume de France.

Seulement, elle ne semblait pas être attendu. En effet, selon l'Article 4 de l'Edit de Narbonne sur la Tolérance Religieuse en Languedoc, la Sainte Inquisition n'est autorisée ni à officier ni à pénétrer en terre languedocienne sans l'autorisation du Comte du Languedoc et de son Conseil provincial. Pire, selon l'article 5, le Comte du Languedoc et son Conseil provincial ne reconnaitront comme Croisades, que celles lancées par bulle papale ou ordonnance Royale. Qu'en conséquence, toute annonce de Croisades lancées en terre languedocienne par des personnalités autres que celles de sa Sainteté le Pape ou de sa Majesté le Roi de France, ou sans l'aval des personnalités susdites, serait considérée comme un acte de Haute Trahison et leurs auteurs pousuivis avec cet acte d'accusation par la Cour de Justice languedocienne.

Hors, la Sainte Inquisition fraîchement débarquée en Languedoc fut appelé non pas par le Roy ou le Pape, mais par l'archêvèque Norv qui semble d'ailleurs décrié en ce comté de liberté de cultes, ses détracteurs le disant d'un extrêmisme démesuré. Aussi, ni le conte Vaspaulon ni son conseil ne furent avertis de l'arrivée imminente de cette armée aristotélicienne.

Comment peut-on en arriver là ? Miki54, procureur du Roy, prévenant sa majesté Lévan III de cette Inquisition Hors-La-Loi, l'armée languedocienne se mobilisant en attente des prochains ordres du conte, sans exclure la possibilité d'une guerre ?

Pour explications, l'archêvèque Norv ne supportait plus en cette région la présence de cathares reconnus et protégés par le pouvoir comtal, de spinozistes récémment tolérés et de phookaïstes qui venaient de demander leur liberté de culte. Le conte Vaspaulon, son conseil comme le peuple languedocien demande à présent très massivement à l'Inquisition de quitter rapidement leurs terres.

Les cathares, de la voix de leur Héraut Alandaros de Valincourt, sont partis à la rencontre du peuple pour, déclare-t'il: "Rappeler à tous que l'Inquisition a massacré, il fut un siècle et demi, deux dizaines de milliers d'occitans dans leur croisade contre le Catharisme, sans se soucier de chercher vraiment qui devaient-ils brûler, sans une seconde pour prendre le temps de connaître réellement la bonté de la pureté cathare". Un inquisiteur aurait d'ailleurs déclaré à l'époque, lors du massacre de 7000 personnes à Béziers qui ne laissa aucun survivant, ni femmes ni enfants: "Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens".

Le Languedoc, considéré depuis sa naissance comme une terre d'hérétiques, ayant autrefois été le bastion du Catharisme jusqu'aux inquisitions, ne semble pas avoir changé et demande désormais à son Roy que ses lois aient autorité en leur comté, sous peine de devoir jeter l'Inquisition aussi violement qu'elle y serait entré.

Par Alandaros.

_________________
Inspirateur du Renouveau Cathare,
Comte de Beaulieu, Baron de Montségur,
Duc d'Adaincourt, Baron de Savigny.

"Occitana per totjorn..e fin'Amor"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linoa.c.la
 
L'Inquisition Hors-La-Loi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hors Série du Figaro sur La Grande Guerre
» [Question] "En jeu" et "Hors jeu" [Résolu]
» [Chevaliers Gris-Question] inquisition
» Vae Victis hors série n°15
» Codex inquisition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Montségur :: Evêchés et Maisons de prières :: Evêché de Carcassès-
Sauter vers: