Le Chateau de Montségur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Chateau de Montségur

Forum de la famille De Valincourt sur les RRs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Courriers Cathares.

Aller en bas 
AuteurMessage
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Courriers Cathares. Empty
MessageSujet: Courriers Cathares.   Courriers Cathares. Empty01/01/06

Citation :
Noble seigneur,

Vous me donnez là de terribles nouvelles, et si je ne les puis décroire, je garde quelque espérance.
J'avais bien remarqué que la tenue et les propos de certains croyants étaient légers voire grossiers. Bien que la Vraie Foi n'interdise pas la joie, je me suis dit que la révélation était due même aux âmes simples...
Si le Renouveau lui-même est étouffé par l'ivraie, j'en éprouverai une grande douleur.
Vous qui êtes si puissant seigneur, n'avez-vous pas quelque moyen de revivifier l'ardeur des oublieux et de rappeler que la Vraie Foi est l'ennemie de la chair, des adorateurs de Mammon et de l'Eglise corrompue de Rome ?
Les pauvres ont besoin de gens tels que vous pour relever le front de la boue des écus et des illusions terrestres...

A vous,

Octave Moultedon

PS : Je suis actuellement en route pour la Bourgogne où je vais tâcher d'éveiller la foi de certains proches. Mais je suis si égaré par les nouvelles que vous me donnez que je ne sais plus si j'ai bien compris les songes que j'ai eu...

Citation :
Octave Moultedon,

Je vous invite à rejoindre les authentiques cathares, vous serez dans un environnement bien + adapté à des hommes qui ont véritablement la foi. (https://eglisecathare.forum2jeux.com/index.forum)

N'ayez craintes, vous avez ma parole: le renouveau du Catharisme sera. Des hérétiques tels que ces imposteurs qui insultent à tout va et qui prônent de se saouler dans les Tavernes seront bientôt une minorité.

J'ai déjà commencé à avertir la population que certains cathares prennent bien trop légèrement leurs engagements, et ainsi éviter que le conseil languedocien nous retire la protection qui nous sauve pour l'instant des feux aristotéliciens dans notre région natale.

Sincèrement.

Citation :
Noble et puissant baron,

J'ai grandement remercié Dyeu à la lecture de votre lettre. J'avais entendu parler de votre ardeur dans les querelles au sujet de la foi, notamment avec Hugues de Payns, et jusqu'à Rome.
Même si la mollesse d'esprit et de chair me mettent souvent en fureur, nul doute qu'il faut admettre que certains adeptes de la Vraie Foi soient faibles. Il sera temps de les amener, par l'exemple et l'ascèse, à de meilleurs sentiments.
Dès que j'aurai repris quelques forces, je repartirai de Bourgogne, où les égarements d'un mien cousin m'appellent, pour aller en Languedoc, où j'espère rencontrer les héritiers de la Vraie Foi. La rumeur rapporte que suite aux épidémies, la région a grand besoin de bras, et je n'ai ni ne veux d'autre fortune.
Avez-vous un village à me conseiller qui soit nid de douces colombes fraternelles et séjour de Bons Hommes ?
Peut-être nous verrons-nous.

Je m'en remets à Dyeu, à ses bons anges et à ma destinée.

Octave Moultedon

Citation :
Frère Octave Moultedon,

Je vous conseille le joyau du Languedoc, une ville ou l'animation ne cesse jamais, mais aussi le lieu ou la première nouvelle maison cathare se dressera: Carcassonne. C'est là-bas que je vis, et je peux vous assurer qu'il y fais bon vivre, la plus belle et grande ville que j'ai trouvé en ces royaumes, après en avoir parcouru tout de même un certain nombre.

Sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
 
Courriers Cathares.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Envoi de courriers massifs afin d'informer le peuple.
» Chant(s) Cathares.
» [Savoie] Des Cathares violents ?
» Apocryphes et histoires cathares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Montségur :: Aile Est : La Tour Cathare :: La Cour du Chateau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser