Le Chateau de Montségur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Chateau de Montségur

Forum de la famille De Valincourt sur les RRs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Comprendre le Catharisme

Aller en bas 
+3
Numetor d'Artois
Alandaros
Amaury
7 participants
AuteurMessage
Amaury
Admin



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2005

Comprendre le Catharisme Empty
MessageSujet: Comprendre le Catharisme   Comprendre le Catharisme Empty16/12/05

Un petit résumé de la doctrine pour publier sur les forums des RRs :

Le catharisme pose comme principe de base que Dieu, infiniment bon, créateur de l’univers, ne peut être à l’origine du mal, à savoir d’un monde où règne le péché, la souffrance et la mort. Celui-ci est l’œuvre d’un ange déchu, le démon, qui aurait entraîné dans sa chute d’autres anges et le tiers des âmes créées par Dieu. Les cathares pensent que ces âmes, tombées à terre, s’incarnent dans le corps des hommes. Elles ne pourront retrouver leur place au ciel qu’après s’être purifiées. Cette théorie dualiste s’oppose au dogme de l’Eglise officielle, où Dieu est seul créateur du monde. Pour un cathare, l’homme ne peut échapper à l’emprise du mal et accéder au spirituel qu’en se détachant du monde et de la chair.

C’est uniquement par le Saint-Esprit que l'âme peut être libérée du monde physique, et c’est par le baptême par imposition des mains (le consolament), reçu par les apôtres et transmis par eux, que l’âme se marie au Saint-Esprit et pourra accéder au salut. Si l'âme n'est pas purifiée, elle revenait sur terre et se réincarnait dans un nouveau corps, d'où la croyance des cathares en la réincarnation.

Il est à noter le respect inconditionnel de la vie qu'avaient et que prêchaient les Bonnesfemmes et les Bonshommes. Tout ce qui avait place dans le monde matériel méritait, pour eux, considération. C'est notamment pourquoi ils observaient un régime alimentaire très strict. Cela induisait une grande tolérance pour la nature humaine. Ils se gardaient bien de juger, mais avaient à coeur de mener leurs contemporains sur la voie du salut afin d'écourter, un tant soit peu, leurs cycles de passage en ce monde.

Les Bonshommes cathares vivaient dans des « maisons de prières », intégrées aux villes et aux villages, qui leur permettaient de rencontrer la population et de prêcher, et leur servaient d'atelier. Des jeunes y étaient envoyés par leurs parents simples fidèles ou déjà ordonnés, pour leur formation en vue de leur propre ordination.

Ils suivaient des règles de vie très strictes, auxquelles n'étaient pas astreints les simples Croyants.

Pour en apprendre plus ou rejoindre l'Eglise Cathare, c'est par ici : https://eglisecathare.forum2jeux.com/


Dernière édition par le 21/12/05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://eglisecathare.forum2jeux.com
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Comprendre le Catharisme Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le Catharisme   Comprendre le Catharisme Empty16/12/05

J'approuve totalement la diffusion de cette explication. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Numetor d'Artois

Numetor d'Artois


Nombre de messages : 46
Localisation : Paris - 13ème (Azincourt - RR)
Date d'inscription : 15/12/2005

Comprendre le Catharisme Empty
MessageSujet: Regret...   Comprendre le Catharisme Empty19/12/05

Mon seul regret est qu'aujourd'hui (IRL) nous ne puissions plus pratiquer officiellement notre religion qui aurait du être LA VRAI religion chrétienne si les considérations purement politiques de Phillippe-Auguste et de "Saint" Louis (tu parles d'un saint...!) ne nous avaient pourchassé et erradiqué... Evil or Very Mad

Cà aurait peut-être évité, entre autre, un 20ème siècle aussi "pourri" que nous l'avons souffert et subit, à cause "d'anges du mal" tels que Hitler ou Staline, pour ne citer qu'eux...(heu...j'espère que je peux poster HRP ici...?...sinon, désolé... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/numetor7/
Lub

Lub


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/12/2005

Comprendre le Catharisme Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le Catharisme   Comprendre le Catharisme Empty19/12/05

Je l'ai posté Savoie
Revenir en haut Aller en bas
Amaury
Admin



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2005

Comprendre le Catharisme Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le Catharisme   Comprendre le Catharisme Empty21/12/05

ATTENTION !

J'ai modifié le texte pour rendre indépendante notre doctrine de celle de l'Eglise Aristotéliceinne des RRs ou de l'Eglise Catholique historique, pour éviter tout risque de "dérapages" ou de remise en cause de certaines paroles. Donc, si vous l'avez posté, merci de modifier le texte.
Revenir en haut Aller en bas
https://eglisecathare.forum2jeux.com
Indalecio




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2006

Comprendre le Catharisme Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le Catharisme   Comprendre le Catharisme Empty11/04/06

Bonjour !

J' espère que cette section est HRP (sinon j' ai rien a faire ici Very Happy ).
Juste une chose , j' ai lu la présentation du catharisme , en gros , si on met Bouddha , Jesus , et Platon dans un sac , et qu' on mélange ca donne un cathare , non ?
(a peu près , la cuisine n' est pas une science exacte Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Comprendre le Catharisme Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le Catharisme   Comprendre le Catharisme Empty11/04/06

Euh ... personnelement je proposerais de mettre Mani, Jésus et Platon dans un shaker; ajouté à cela l'influence de la culture occitane (les troubadours notemment) et alors oui, m'est avis que ça donne des cathares. D'autres propositions ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Indalecio




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2006

Comprendre le Catharisme Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le Catharisme   Comprendre le Catharisme Empty11/04/06

Hum...pour moi ca a quand meme un arriere gout de Bouddhisme Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Comprendre le Catharisme Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le Catharisme   Comprendre le Catharisme Empty11/04/06

Indalecio a écrit:
Hum...pour moi ca a quand meme un arriere gout de Bouddhisme Laughing

Disons que pour la réincarnation, on peut y penser oui.

Mais Platon est déjà dans le coup là dessus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Indalecio




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2006

Comprendre le Catharisme Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le Catharisme   Comprendre le Catharisme Empty11/04/06

C' est surtout le fait que les cathares visent à s' extraire du cycle des réincarnations par une vie ascetique et contemplative qui me fait faire cette association .

En fait je participe à l' elaboration d' un dogme purement Aristotélicien (HRP) , je me suis inscrit pour en savoir un peu plus sur ce que vous avez fait , visiblement vous êtes restés très pres de la religion cathare historique non ?
Revenir en haut Aller en bas
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Comprendre le Catharisme Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le Catharisme   Comprendre le Catharisme Empty12/04/06

En effet, on est resté très près du catharisme d'origine, du moins autant que faire ce peut.

C'est mon avis personnel; mais si l'idée d'une religion autre que le catholicisme pouvait être bonne; jusqu'ici l'aristotélisme est rempli d'incohérences et je pense que vous aurez bien du mal à tout concilier, parce qu'il faut avouer; il y a certaines choses qui sont bien tirées par les cheveux; comme par exemple le rapport entre Aristote et Jésus qui est fait; sans parler de toutes les confusions dans la tête de simples croyants qui ne se préoccupent pas beaucoup du dogme purement RRs.

Pour le renouveau cathare, à quoi bon être des cathares, si le dogme ne suit pas? Or le catharisme est un phénomène très occitan, donc le com de cathare est à la fois parfait dans ce contexte et offre une réalité historique cohérente, en même temps qu'elle laisse le champ à une certaine évolution et une liberté de créer (par exemple création de rites de mariage et d'enterrement).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Indalecio




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2006

Comprendre le Catharisme Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le Catharisme   Comprendre le Catharisme Empty12/04/06

Le fait est que les admins ont fait un sale tour à l' Eglise en les obligeant à parler d' Aristote (imaginons qu'ils vous obligent à renommer votre Eglise "platonicienne" ) .

La situation est très difficile pour eux , car les deux doctrines sont parfois incompatibles , quoiqu' en pense Thomas d' Aquin Laughing

Quand je parle d' une religion purement Aristotélicienne , j' entends uniquement basée sur Aristote , plus de christiannisme .

Si ce projet aboutit un jour sur un RP concret , les oppositions idéologiques avec le catharisme pourraient bien être interessantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Comprendre le Catharisme Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le Catharisme   Comprendre le Catharisme Empty12/04/06

Indalecio a écrit:
Le fait est que les admins ont fait un sale tour à l' Eglise en les obligeant à parler d' Aristote (imaginons qu'ils vous obligent à renommer votre Eglise "platonicienne" ) .

La situation est très difficile pour eux , car les deux doctrines sont parfois incompatibles , quoiqu' en pense Thomas d' Aquin Laughing

Quand je parle d' une religion purement Aristotélicienne , j' entends uniquement basée sur Aristote , plus de christiannisme .

Si ce projet aboutit un jour sur un RP concret , les oppositions idéologiques avec le catharisme pourraient bien être interessantes Wink

Là dessus on est parfaitement d'accord. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Comprendre le Catharisme Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le Catharisme   Comprendre le Catharisme Empty12/04/06

Le jour où le rp aristotélicien ne sera plus basé que sur Aristote, je pense à vrai dire que ce sera la joie pour les adeptes de philo et que ça coupera le reste du bon peuple qui , à mon avis, n'aura pas forcément envie de lire le parfait B.A. BA de l'apprenti aristotélicien.

Pour le moment; ça suit parce qu'on ne leur demande rien d'autre que de prendre leur connaissance du christianisme (aussi basique cette connaissance soit-elle; dans notre société occidentale tout le monde sait vaguement de quoi ça retourne) et de remplacer Jésus par Aristote. Je pense donc simplement que si un jour tout ne tourne que sur Aristote; ça risque d'en désinteresser beaucoup, toute la masse en fait qui ne sont pas là pour un RP religieux spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Indalecio




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2006

Comprendre le Catharisme Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le Catharisme   Comprendre le Catharisme Empty12/04/06

On verra bien Laughing
J aime bien la vulgarisation , d' autant plus qu' au fond Aristote n' est pas très compliqué et très intuitif .
Revenir en haut Aller en bas
chabert




Nombre de messages : 1
Localisation : côted'azur
Date d'inscription : 07/04/2006

Comprendre le Catharisme Empty
MessageSujet: Les religions   Comprendre le Catharisme Empty21/04/06

krisna est déjà né d'une vierge, fécondée par un nuage divin et lui aussi se sacrifia pour le karma de l'Humanité... Les cathares ont essayé de traiter le problème du mal ( cf la Cène cathare) et ont opposé l'Eglise d'AMOR"... à l'Eglise de "ROMA", laquelle avait délaissé -pour la plupart des prêtres- le messages évangélique.
Mais qu'est une religion ? Un essai afin de trouver une réponse à notre Nature, donc qui reprend essentiellement une partie de la Tradition primordiale, souvenons-nous de Gilgamesh, un tiers Homme et deux tiers Dieu.
Les prêtres Egyptiens parlaient déjà du Dieu Grand Inconnaissable et les statues qui étaient des Dieux pour le peuple ne représentaient- pour les prêtres- que les divers Pouvoirs du Dieu Grand ... c'étaient des "Neter"!

Mais revenons au Christianisme... Qu'était-il au début si ce n'est qu'une certaine conception du Judaïsme ... pour être chrétien il fallait être prosélytes, donc circoncis pour les hommes. Ce n'est qu'en 70 sous l'impulsion de Paul, l'Iduméen prosélyte, que le christianisme que nous connaissons se sépara de la Loi Mosaïque en inventant la circoncision du coeur par la Foi ... et là le pouvoir ajouta régulièrement des nouveaux dogmes... qui étant intangibles par définition, demandent la Foi du charbonnier.

A-t'on besoin de Jésus-Dieu, fils de Dieu pour suivre les Evangiles, toutes les Evangiles (apocryptes) pour admettre l'étincelle "divine"qui nous habite.
Jésus est un passeur et son message est suffisant pour transformer notre façon d'être.

J'arrête là mais j'aimerai pouvoir entamé un dialogue avec certains d'entre vous, surtout si vous êtes d'un avis différent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comprendre le Catharisme Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le Catharisme   Comprendre le Catharisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre le Catharisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rejoindre et comprendre l'Eglise Cathare
» Chronologie du Catharisme.
» Catharisme en Auvergne
» Catharisme Poitevin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Montségur :: L'entrée du chateau :: Le porche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser