Le Chateau de Montségur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Chateau de Montségur

Forum de la famille De Valincourt sur les RRs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Décès de Dame Morticia

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alazaïs

Alazaïs


Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Azincourt, ARTOIS
Date d'inscription : 24/05/2006

Décès de Dame Morticia Empty
MessageSujet: Décès de Dame Morticia   Décès de Dame Morticia Empty25/02/07

[Extrait du Forum d'Azincourt >> Église St-Daniel de l'Adultère]

Troisg a écrit:
Troisg s'avança devant l'entrée de l'église. Il lut ce message reçu la veille de sa tendre marraine.

Citation :
Mon cher filleul,
Je viens par ce courrier t'annoncer que ta chère marraine est très souffrante et malheureusement aucun médecin digne de ce nom, ne peut me guérir.
J'ai contracter une maladie incurable et il ne me reste que très peu de temps à vivre sur ses cieux.
Je me dépêche de terminer cette missive car ma vue baise et je manque d'air ...
J'aimerais te demander un dernier service avant de quitter ce monde ... voila pourrais tu prévenir notre cher village de mon départ pour un monde meilleurs ... mille merci.
Je t'embrasse et te dis à bientôt dans une autre vie.
Ta marraine ...

Azincourtois, ma chère et tendre marraine qui fut élue aux plus hautes fonctions dans notre bon Comté d'Artois est décédée des suites d'une longue agonie.
Puisse son âme reposer en paix, une paix bien méritée après tant de moment d'incompréhension et d'injustice. Après tant de déchirement. Puisse son âme reposer en paix.

Troisg repartit le regard vide laissant couler quelques larmes. Il alla préparer la dépouille de sa marraine pour ses funérailles.

Le nouveau Curé a écrit:
Toutes mes condoléances.
Je ne vois pas votre Marraine dans les registres, était-elle baptisée? et souhaitait-elle un enterrement religieux?
Je suis vraiment attristé par cette nouvelle car j'ai eu l'occasion de croiser à plusieurs reprises cette grande Dame.

Le diacre a écrit:
Dame Morticia n'était pas Aristotélicienne mais cathare...
Néanmoins dame Alazaïs pourra certainement lui préparer une cérémonie pour rendre hommage à cette grande personne d'Azincourt.

Sachant que Dame Morticia ne pas envoyé de missive me demandant un Convenenza, doit-on en réalisé un sachant sa croyance?
[HRP: Si vous me donnez l'accord, dispose-t-on d'un exemple de ce rite qqpart au chateau?]
Revenir en haut Aller en bas
http://poilly.net/
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Décès de Dame Morticia Empty
MessageSujet: Re: Décès de Dame Morticia   Décès de Dame Morticia Empty25/02/07

En apprenant cette nouvelle, Azalaïs en conçut une grande peine. Elle se souvenait si bien de Morticia, de son mariage avec Numetor qu'Alandaros avait célébré, auquel elle avait assisté et duquel elle gardait un si bon souvenir. Et voilà que Morticia était partie, elle aussi ... Elle soupira, puis pensa à l'enterrement. Elle partit immédiatement à la bibliothèque du château où étaient consignés les textes anciens de dogmes ainsi que les rites qu'elle avait reformé, voilà maintenant une année. Elle en ressortit un parchemin, celui qui décrivait les rites funéraires qu'il convenait de pratiquer lorsqu'un croyant cathare décédait.

Elle alla alors retrouver dame Alazaïs qui attendait, et lui tendit le parchemin :

- Voici le rite aux morts, prenez le et célébrez les funérailles de Morticia. Et s'il vous plait, transmettez mes condoléances à ceux qui demeurent, j'appréciait grandement cette bonne croyante ...

[HRP] Je t'envoie le rite des funérailles via mp, dis nous à quel endroit se passera les funérailles, que moi où d'autres puissions y poster aussi des messages à ce sujet. [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Alazaïs

Alazaïs


Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Azincourt, ARTOIS
Date d'inscription : 24/05/2006

Décès de Dame Morticia Empty
MessageSujet: Re: Décès de Dame Morticia   Décès de Dame Morticia Empty25/02/07

[HRP: Morticia m'a transmise des instructions par MP... Elle nous permet de faire un RP à notre sauce avec 2 conditions:

Morticia a écrit:
...J'aimerais rejoindre mes soeurs et frères la bas sur la colline... à Montségur ... là ou brille le soleil pour l'éternité ... la ou je veux être pour toujours.

Elle a également rédigé une épithaphe à intégrer au RP

Je propose de faire la cérémonie ici, puis de rappatrier le corps...

NB:
Morticia a écrit:
Un souhait ... non simplement que VIVE LES CATHARES ... Dis merci a Azalaïs et a Alandaros pour tout ce qu'il ont fait ....
Revenir en haut Aller en bas
http://poilly.net/
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Décès de Dame Morticia Empty
MessageSujet: Re: Décès de Dame Morticia   Décès de Dame Morticia Empty26/02/07

Bien entendu elle peut reposer à Montségur. Jusqu'ici nous n'avions pas de cimetierre spécifique, mais je sais qu'il devait en exister un sur l'un des flancs de la montagne. Donc il n'y a aucun problème, et même je suis tout à fait pour le fait qu'une croyante demeure auprès de l'Eglise cathare pour toujours. Smile

Pour l'épitaphe et le mp, je te laisse donc. Puisque c'est à Montségur, je pourrai participer. Et au passage, merci également à elle de nous avoir suivi dans cette aventure, elle fut de ceux qui ont animé l'Eglise cathare et c'est d'autant plus une raison de l'accueillir ici pour le repos éternel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Alazaïs

Alazaïs


Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Azincourt, ARTOIS
Date d'inscription : 24/05/2006

Décès de Dame Morticia Empty
MessageSujet: Re: Décès de Dame Morticia   Décès de Dame Morticia Empty26/02/07

Azalaïs a écrit:
Puisque c'est à Montségur, je pourrai participer.

Nous nous sommes mal comprises: je pensais la faire ici: http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=216266, puis de rapatrier le corps...

[PS: C pour moi l'occassion de faire un RP Cathare et de demander sa reconnaissance en Artois... Morticia avait tout de même été Prévot des Maréchaux]
Revenir en haut Aller en bas
http://poilly.net/
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Décès de Dame Morticia Empty
MessageSujet: Re: Décès de Dame Morticia   Décès de Dame Morticia Empty26/02/07

Autant pour moi alors. Tu feras donc le rp de cérémonie de funérailles en Artois et on fera ici un rp pour l'enterrement en soi.

Par contre, pour la reconnaissance du catharisme en Artois; je ne connais pas la situation religieuse en Artois et le nombre de croyants ou sympathisants cathares. Donc je ne pense pas que faire une cérémonie soit dangereuse, par contre n'y aurait il aucun risque à demander la reconnaissance du catharisme en Artois? Déjà en Languedoc ou nous étions plusieurs et où nous avions le passé cathare pour nous aider, ça a été la croix et la bannière, avec menades de croisade et d'inquisition, débats et négotiations sur une longue durée avec les autorités politiques et religieuses etc ... Donc la question est, la situation en Artois semble-t-elle favorable? Et ensuite, sachant les contraintes et l'implication qu'une telle reconnaissance demande, es tu prête à mener à bien toutes les négociations nécessaires, avec des personnes pour t'appuyer?

Donc ce n'est pas du tout pour tenter de te décourager, seulement je pense qu'il vaut mieux que tous les aspects aient été bien passés en revue avant de s'attaquer à une telle entreprise. Maintenant, j'ai peut être mal compris aussi ce que tu entends par une reconnaissance en Artois. Peut être veux tu juste dire : montrer qu'il y a des cathares en Artois. Donc explique nous juste tes idées, pour que tout doute soit levé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Alazaïs

Alazaïs


Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Azincourt, ARTOIS
Date d'inscription : 24/05/2006

Décès de Dame Morticia Empty
MessageSujet: Re: Décès de Dame Morticia   Décès de Dame Morticia Empty26/02/07

Mon premier objectif: un concordat avec les autorités temporels... Cette cérémonie va me permettre de rebondir... Surtout que le Comte actuel applique les lois à la lettre: Liberté de Culte tant qu'il n'y a pas prosélytisme... (C'etait un ami de Morty, j'espère qui viendra aux funérailles... HRP:Ca serait le pied!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://poilly.net/
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Décès de Dame Morticia Empty
MessageSujet: Re: Décès de Dame Morticia   Décès de Dame Morticia Empty26/02/07

Je ferais ce que je peux pour venir à ces funérailles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Décès de Dame Morticia Empty
MessageSujet: Re: Décès de Dame Morticia   Décès de Dame Morticia Empty26/02/07

Eh bien en ce cas, qui dit Alan dit Azalaïs.

Nous serons deux occitano-lorrains en Artois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Numetor d'Artois

Numetor d'Artois


Nombre de messages : 46
Localisation : Paris - 13ème (Azincourt - RR)
Date d'inscription : 15/12/2005

Décès de Dame Morticia Empty
MessageSujet: De retour...mais triste nouvelle...!   Décès de Dame Morticia Empty26/02/07

HRP : Bonjour à toutes et à tous, amis, soeurs et frères Cathares.

Heureux de tous vous retrouver enfin...et oui, je suis toujours là, toujours et plus que jamais Cathare et fier de l'être mais une bien triste nouvelle viens entacher cette journée... Crying or Very sad

Je vous la livre telle qu'elle apparait et c'est déroulée à Azincourt... Crying or Very sad ...puisse notre Seigneur Tout puissant avoir pitié de son âme bienveillante....et de ce pauvre Numetor...! Crying or Very sad

Citation :
(Ce matin là, un triste matin de février 1455, Numetor d’Artois travaillait dans sa forge quand un message vient à sa rencontre. L’air grave, il lui dit : )

« - Messire Numetor…j’ai à vous parler d’une affaire de la plus haute importance…vous…devriez fermer votre échoppe et m’écouter car ce que j’ai a vous dire est difficile à annoncer…

- Et bien quoi...?...qui a-t-il de si important pour que tu me déranges de la sorte…???...allons…parle, que diantre...!...tu fais une tête d’enterrement l’ami…qui a-t-il de si grave…?

- Monseigneur…c’est…c’est au sujet de votre dame…mon dieu, que c’est dur à dire…

- Et bien quoi…?...parles, te dis-je…!...qu’à t’elle donc…?...encore des ennuis avec ces vautours qui lui veulent du mal…?...à ceux là, je vais un jour leur faire tâter de mon épée, les bougres…!!! »

- Messire, il va falloir être fort…votre dame est…allée rejoindre notre Seigneur Tout Puissant…je suis désolé et veuillez recevoir toutes mes condoléances… »

(Numetor reste quelques instant, l’air hagard, sans mot dire, comme figé hors du temps…puis son marteau qu’il tenait en main glisse et tombe à terre…ce qui le fait revenir à la cruelle réalité. Il demande calmement au messager, les yeux pleins d’interrogations et d’angoisse subite : )

« - Quand…comment est-ce arrivé… ??? »

- Messire…votre dame a été terrassée par un terrible mal inconnu et incurable…elle n’a pas souffert mais c’est éteinte très…trop vite…puisse notre Dieu de miséricorde l’accueillir en son royaume…

- Laisses-moi…

- Bien messire…

(Puis le messager s’en va aussi rapidement et furtivement qu’il était apparu.

Numetor reste de longues secondes l’air perdu, le regard fixe puis…il éclate en sanglots en tombant à genoux…il lève les yeux au ciel et dit, les yeux embués de grosses larmes :
)

« Seigneur Dieu… !!!...NOOOON… !!!...pas elle…pourquoi ne m’avez-vous pas pris moi, ma vie ne vaut rien…tendit que la sienne…!...pourquoi m’infliger une si cruelle souffrance…?...pourquoi avez-vous repris un ange…?...alors que je ne suis qu’un misérable homme de cette maudite terre…!!! »

(Il pleure à chaudes larmes, à genoux, les mains dans la face…puis il s’arrête net et se dit à lui, même : )

« Arrête de pleurer Numetor, ce n’est pas ainsi qu’elle voudrait te voir, elle qui était la vie, la joie, l’amour même… !...il faut que tu sois fort, mon ami…dis-toi qu’elle a quitté l’Enfer terrestre pour rejoindre le Paradis de notre Seigneur Tout Puissant…puisse son âme rejoindre les justes et les purs qui de tout temps ont mérité leur paradis…je ne verserai plus de larmes inutiles, ma belle…mais dès aujourd’hui, je vivrai dans l’espoir d’un jour te rejoindre pour que dans les cieux nous soyons enfin de nouveau réunis…pour l’éternité…!!! »

(Enfin, Numetor ferme lentement sa forge et s’en va vers le lac afin de s’isoler et prier pour le repos éternel de celle qui fut son amie, sa femme et son amour…puisse Dieu avoir pitié de ce pauvre hère… )
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/numetor7/
Alazaïs

Alazaïs


Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Azincourt, ARTOIS
Date d'inscription : 24/05/2006

Décès de Dame Morticia Empty
MessageSujet: Re: Décès de Dame Morticia   Décès de Dame Morticia Empty24/03/07

Décès de Dame Morticia MORTY.1
Décès de Dame Morticia MORTY.2
Revenir en haut Aller en bas
http://poilly.net/
Contenu sponsorisé





Décès de Dame Morticia Empty
MessageSujet: Re: Décès de Dame Morticia   Décès de Dame Morticia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès de Dame Morticia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Montségur :: Evêchés et Maisons de prières :: Maison Cathare Universelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser