Le Chateau de Montségur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Chateau de Montségur

Forum de la famille De Valincourt sur les RRs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le dîner de retour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Le dîner de retour Empty
MessageSujet: Le dîner de retour   Le dîner de retour Empty13/02/07

Tout le petit monde, emmené par Alandaros, arriva enfin dans la salle à manger attenante au salon. Les tables avaient été apprêtées et n'attendaient plus que ceux qui étaient appelés à y diner dans la chaleur de ce moment et cette pièce chauffée par un feu de cheminée.

Le dîner de retour 28223330_4cec812919_m

Alandaros et Azalaïs vinrent d'abord tous deux s'assoir à la place des maîtres des lieux et y disposèrent les autres invités autour d'eux, Eros le diacre à la gauche d'Alandaros, et même Aimery, leur serviteur, qui leur avait rendu tant de bons et loyaux services.

Cette atmosphère joyeuse avait quelque peu dissipée l'humeur chagrine d'Azalaïs. Elle préférait ne pas penser pour l'heure à toutes ces questions, toutes les contreparties douloureuses à ce bonheur qu'elle goutait enfin. Elle se tourna vers son fiancé, sa présence et son sourire au lèvres la rassénéra et la rassura. Tant qu'il demeurait à ses côtés, elle n'avait rien à craindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Alazaïs

Alazaïs


Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Azincourt, ARTOIS
Date d'inscription : 24/05/2006

Le dîner de retour Empty
MessageSujet: Re: Le dîner de retour   Le dîner de retour Empty13/02/07

Alazaïs entra à son tour dans le Salon... Un feu crépitait dans la cheminée... Elle retira sa cape...
Revenir en haut Aller en bas
http://poilly.net/
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 98
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/01/2006

Le dîner de retour Empty
MessageSujet: Re: Le dîner de retour   Le dîner de retour Empty13/02/07

Eros savait qu’il avait probablement blessé Azalaïs par sa rigidité. Est-ce pour cela qu’elle a dit qu’une église ne se construit pas avec les mots ?
Eros se chiffonait à l'idée que Dame Azalaïs ait cru que le mot « lacheté » s’adressait à elle. Il savait bien que ses choix étaient guidés par l’Amour de son fiancé. Il se dit qu’il trouverait un temps pour lui signifier. Mais pour l’heure, il était temps de passer à table et de faire honneur au seigneur des lieux. Eros s’installa à la place qu’on lui avait réservé au côté d’Alandaros.
Revenir en haut Aller en bas
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 98
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/01/2006

Le dîner de retour Empty
MessageSujet: Re: Le dîner de retour   Le dîner de retour Empty14/02/07

Apercevant Alazaïs qui arivait Eros se leva pour la saluer
"Bien le bonjour Bonne Femme Alazaïs. C'est une joie que nous soyons tous réunis pour ce dîner. Votre présence en Languedoc pour me réjouit."
Revenir en haut Aller en bas
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Le dîner de retour Empty
MessageSujet: Re: Le dîner de retour   Le dîner de retour Empty14/02/07

Enfin de retour en pays d'Oc, Alandaros était touché d'y voir réunis leur serviteur Aimery qui avait tant fait pour eux, le Diacre Eros présent, et Alazaïs qui était devenue cathare et même bonne femme entendit-il, dire qu'elle était arrivée à Montségur à l'époque ou Azalaïs et lui-même avait pris une grande décision les emmenant sur d'autres routes...

Le Catharisme vivait encore, cela le réjouissait. Il y avait encore de la vie à Montségur malgré leurs absences, cela lui faisait grand plaisir. Lui qui s'attendait à retrouver un chateau vide, son pessimisme habituel s'était encore avéré de mauvaise intuition.


- C'est un grand plaisir de vous revoir. Le chateau de Montségur restera éternellement ouvert aux cathares, j'en fais le serment. Azalaïs et moi-même allons nous marrier, et nos enfants garderont ce chateau à jamais comme le symbole du Catharisme. Rejouissons-nous d'être ainsi réunis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Le dîner de retour Empty
MessageSujet: Re: Le dîner de retour   Le dîner de retour Empty14/02/07

C'était un plaisir d'écouter Alandaros parler et annoncer un avenir heureux tel que celui-ci. Lorsqu'il se rassit, plusieurs serviteurs commencèrent à amener les plats et les déposer devant toutes les personnes présentes. A son tour, Azalaïs prit la parole :

- C'est un grand plaisir de vous voir tous assemblés ici, puisse Dieu bénir ses fidèles et assurer à l'Eglise cathare et à l'Occitanie paix et prospérité. Que le repas commence!

A présent, le temps était aux disvours moins solemnels, et la salle commençait à s'emplir de bruits de conversations et d'entrechoc d'assiettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 98
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/01/2006

Le dîner de retour Empty
MessageSujet: Re: Le dîner de retour   Le dîner de retour Empty14/02/07

Le Baron avait eu des paroles sereines et rassurantes. Cela avait ému Eros qui ne put s'empêcher de prendre la parole:

"Dieu bénisse votre maison et votre descendance, Alandaros Baron de Montségur. La protection que vous nous vous avez toujours accordée fait de vous un honnête homme. Je vous souhaite le bonheur à vous ainsi qu'à votre fiancée, et future épouse, Dame Azalaïs."
Revenir en haut Aller en bas
Alazaïs

Alazaïs


Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Azincourt, ARTOIS
Date d'inscription : 24/05/2006

Le dîner de retour Empty
MessageSujet: Re: Le dîner de retour   Le dîner de retour Empty14/02/07

Alazaïs salua chaleureusement Bon Homme Eros, le Baron et la chatelaine de Montségur et s'installa auxs côtés d'Eros...
Revenir en haut Aller en bas
http://poilly.net/
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 98
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/01/2006

Le dîner de retour Empty
MessageSujet: Re: Le dîner de retour   Le dîner de retour Empty21/02/07

Au cours du dîner Azalaïs parla de l'archivage des articles de l’AAP. Alandaros en profita pour expliquer qu’il avait eu contact avec un journaliste pour l’écriture d’un article sur leur baptême.
Eros sourit car il avait donné le MeSaNge du Baron à ce même journaliste, content de savoir que cela avait abouti.
Cependant à la lecture de l’article sembla tiquer sur certaines formulations.
Il réfléchit, mesura ses paroles et dit :

« Je vous respecte messire et je vous reconnais comme le fondateur de notre Eglise mais vraiment vos manières de nobles et votre autorité sans concertations me laisse un peu pantois. Dans cet article vous vous donnez beaucoup d’honneur et de mérites. Je regrette que vous n’ayez eu un mot pour les croyants actifs. Ce sont ces choses qui me tiennent aussi à distance de vous. Je vous remercie pour votre protection mais il n’est pas dit que nous en aurons besoin. Il sera peut être nécessaire de s’assurer de nos intérêts respectifs. Plus que de votre protection, nous avons besoin de votre présence, de votre avis et de votre participation à notre évolution. Ce que nous construisons n’a pas pour but de vous seul convenir et servir. »
Revenir en haut Aller en bas
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Le dîner de retour Empty
MessageSujet: Re: Le dîner de retour   Le dîner de retour Empty21/02/07

A ces mots, Azalaïs adressa un regard entendu à son fiancé, qui en retour aquiéça d'un signe de tête. Tous deux connaissaient leurs forces mais aussi leurs faiblesses, et savaient fort bien comment chacun savait pallier à celles de l'autre.

Elle s'adressa alors à Eros avec douceur :


- Eros, je comprends votre sentiment. Après tout quoi de plus normal, nous quittons l'Eglise, le Languedoc, toutes nos tâches ici. Puis après de longs mois, nous revenons et non contents de nous permettre un retour si soudain, nous annonçons notre baptême en l'Eglise aristotélicienne. Pour cela seul, il y en a assez pour mal regarder notre retour. Il est en réalité si humain de penser que nous agissons peut être en opportunistes, et même si vous refusez de penser cela, n'y a-t-il pas une partie de vous-même qui le souffle magré vous? Toutes ces choses qui se pensent mais qui sont indicibles, je les entends aussi. Et je comprends votre amertume face à cet article. Sachez seulement que ni Alandaros ni moi-même n'avons été pleinement libres de la composition de cet article, que nous n'étions pas interrogés au sujet de la communauté cathare mais sur notre baptême, sur les raisons qui nous ont poussé à accepter cela.
Aussi, il ne s'agissait pas de parler de la communauté cathare, mais uniquement de nous en tant que personnes. Ainsi, le rappel de la protection d'Alandaros à l'Eglise est en réalité entièrement normal et logique, car il s'agissait pour lui de signifier à l'Eglise Aristotélicienne que si elle nous avait acquis au baptême, il n'en était pas de même d'un soutien réel, politique ou au besoin militaire. Ces baptêmes, surtout celui d'Alandaros, n'étaient pas anodins. Il convenait que des déclarations soient faites à ce sujet pour garder chaque chose à leur place.
Hors cela, il est évident que nous ne tenons pas préséance sur la communauté cathare et que nous souhaitons que l'Eglise puisse se développer avec aise, et sans une quelconque tutelle. Par cette déclaration, Alandaros place sa famille, qui sera aussi bientôt la mienne, dans une position de protecteurs laïcs naturels, rien de plus. Il est absolument exclu qu'il y ait une quelconque tutelle dirigiste ou même seulement une tentative de tutelle.

Après cette tirade dite d'une traite, elle but une gorgée d'eau et poursuivit sans que quiconque soit intervenu, attendant ce qu'elle dirait par après.

- Quant à notre présence, Eros, vous savez par les lettres que je vous ai envoyées que je souhaite être présente auprès de vous autant qu'il me sera possible à présent. Je devrai m'accomoder de discrétion, toutefois je me suis engagée auprès de vous lorsque je vous ai signifié mon retour. Vous savez que si vous avez besoin de mon aide, à défaut de ma présence physique en tous temps, elle vous est toute aquise. Je suis cathare à jamais.

Lorsqu'elle eut finit, elle observa tour à tour Eros et Alandaros, guettant les réactions à la fois du diacre et de son futur époux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 98
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/01/2006

Le dîner de retour Empty
MessageSujet: Re: Le dîner de retour   Le dîner de retour Empty22/02/07

-Vos paroles vont dans le sens que j’espérais dame Azalaïs. Vous avez su lire mes inquiétudes et interrogations mais surtout vous avez su y répondre. Là où je me résignais à prendre des distances, vous me donnez en toute simplicité les explications qu’il me manquait. Je vous en suis infiniment reconnaissant.

Eros se leva alors et dit sans hésitation et d’une voix franche :

-Moi, Eros dit le « héros », Bonhomme, diacre de Carcassonne et représentant des cathares renaissants, jure fidélité et loyauté à Alandaros de Valincourt, Baron de Montségur et Comte de Beaulieu. Je reconnais en lui notre bienfaiteur et ne permettrez pas qu’en ma présence son honneur soit bafoué.
Ce serment, je le fais à vie et je l’étends à la famille et descendance de mon protecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Le dîner de retour Empty
MessageSujet: Re: Le dîner de retour   Le dîner de retour Empty25/02/07

Alandaros n'avait pas jugé utile d'ajouter le moindre propos à ceux de sa chère, car elle s'était très bien exprimée pour eux deux. Il vit Eros lui porter allégeance, et au-delà de ce que l'allégeance représentait, il fut rassuré de l'avenir du Catharisme car plus que jamais, la solidarité et l'union était de mise.

- En échange de vostre allégeance, moi, Alandaros Ier de Valincourt-Von Valendras, désormais Duc de Lorraine, Comte de Beaulieu et Baron de Montségur, je jure de me rendre digne de vostre confiance. Je suis aujourd'hui un homme heureux car l'harmonie et l'unité demeure au sein de l'Eglise cathare et parmi tous ses croyants, Diacre Eros.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Alazaïs

Alazaïs


Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Azincourt, ARTOIS
Date d'inscription : 24/05/2006

Le dîner de retour Empty
MessageSujet: Re: Le dîner de retour   Le dîner de retour Empty25/02/07

Alazaïs ne dit mot, se rappelant les paroles de dame Azalaïs à son arrivée, mais se leva aux côtés d'Eros...
Revenir en haut Aller en bas
http://poilly.net/
Contenu sponsorisé





Le dîner de retour Empty
MessageSujet: Re: Le dîner de retour   Le dîner de retour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dîner de retour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le retour d'Eros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Montségur :: Aile Ouest : Le Donjon :: Le Salon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser