Le Chateau de Montségur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Chateau de Montségur

Forum de la famille De Valincourt sur les RRs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 renouveau de la maison de prière cathare de Béziers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
theophraste du ruisseau

theophraste du ruisseau


Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 10/09/2006

renouveau de la maison de prière cathare de Béziers Empty
MessageSujet: renouveau de la maison de prière cathare de Béziers   renouveau de la maison de prière cathare de Béziers Empty13/09/06

Frères et soeurs, recevez mon bonjour et mon amour,

je suis actuellement - à ce que j'en vois - le seul vrai-croyant publiquement assumé de Béziers. Je serai heureux de contribuer à asseoir notre foi et notre culture en cette ville mienne.

Cependant je suis fiancé et vais tantôt me marrier avec Dame Wiatt, qui est aristotélicienne. Nous oeuvrons en ce sens pour la paix de foi et pour le concordat en Langadoc.

Ainsi, mon amour pour cette femme m'empêcherai de prêcher... Pourquoi les diacres doivent-ils être célibataires ? Je me permets de poser humblement la question et d'évoquer un possible débat ici-même.

D'autres part, me serait-t-il donné patente pour bâtir une maison de prière, où des croyants pourraient se réunir simplement, en attendant l'arrivée d'un diacre ?
Revenir en haut Aller en bas
Morticia d'Artois

Morticia d'Artois


Nombre de messages : 43
Localisation : LA OU LE MAL N'EXISTE PAS
Date d'inscription : 15/12/2005

renouveau de la maison de prière cathare de Béziers Empty
MessageSujet: Re: renouveau de la maison de prière cathare de Béziers   renouveau de la maison de prière cathare de Béziers Empty13/09/06

Cher frère,

C'est avec joie que j'apprend ton mariage , je vous souhaite une longue vie heureuse dans la foi

Malheureusement je ne peux te venir en aide pour le reste de tes questions Embarassed Embarassed

Que Dieu vous garde
Revenir en haut Aller en bas
http://moyen-age.phpbb9.com/index.htm
Alazaïs

Alazaïs


Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Azincourt, ARTOIS
Date d'inscription : 24/05/2006

renouveau de la maison de prière cathare de Béziers Empty
MessageSujet: Re: renouveau de la maison de prière cathare de Béziers   renouveau de la maison de prière cathare de Béziers Empty13/09/06

Il y a une bonne raison à cela!

Pour passer du stade de Croyant à celui de Bon-Homme/Bonne-Femme, il faut renoncer à tous ce qui est matériel et principalement à l'Acte de Chair qui empêche les ames de se libérer de leur envelloppe physique et les condame à se "réincarner"

PS: N'etant pas Théologienne de la Foi Cathare, je ne saurais t'en dire plus. Néanmois, n'hésite pas à me demander! [HRP: Je t'invite également à lire les autres topics ou tu trouvera pleins de renseignements!]

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://poilly.net/
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 98
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/01/2006

renouveau de la maison de prière cathare de Béziers Empty
MessageSujet: Re: renouveau de la maison de prière cathare de Béziers   renouveau de la maison de prière cathare de Béziers Empty14/09/06

Mon cher Théophraste, la question a été débatue dans le passé et nous en avons tiré la conclusion que notre foi (rp) ne serait que mieux défendue si nous en respectons les principes.

Actuellement, je défends cette opinion et tente de la préserver. Cependant, il est question d'ouverture et je supporterais mal qu'un dogme t'empêche de vivre pleinement ta foi au sein de notre communauté.

il faut donc préserver le fond mais moduler la forme.
Voyez vous, Dame Alazaïs fait actuellemnt un grand voyage (ig) et à renoncée à tout ce qu'il fallait pour venir ici recevoir le consolament. Il me parait dans ce cas difficile de reconnaître le votre sachant que vous êtes fiancé et que vous allez vous marier.
Pour contourner ce problème, il nous est possible d'utiliser les titres de fils mineur et majeur. Cela te permetterait de tenir la maison de prière de bézier et d'y officier les rites d'usage tout en étant marié.

Mais donc, dans les faits, en ayant une relation charnelle, Le consolament se voit perdu. Dès lors on retrouve le statut de croyant et la voie spirituel commence (ou recommence) par fils mineur et majeur.

Je ne veux pas non plus nier ton propre parcours (rp), et la valeur du consolament que tu as reçu, mais notre communauté oblige à une certaine rigeur pour éviter de dénaturer ce que nous véhiculons.
Je te sais Poêtes et artiste Théophrastes et je sais combien votre art est proche du monde de dieu et le dévoile, mais je m'éfforce d'être le gardien de ce que mes prédecesseurs ont laissés.

Voilà, c'est létat actuel des choses, mais on peut toujours reouvrir le débat si vous le désirez. C'est ici : https://eglisecathare.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=24&postdays=0&postorder=asc&start=0

A bientôt et longue vie à la nouvelle maison de bézier.
Le bureau qui se trouve ici est un duplex ou tu archives ce qui est nécessaire. Dès qu'on se met d'accord sur la forme à adopter pour ta situation on fait un petit rituel ici pour une reouverture officiel, ensuite il faut créer et faire vivre ta maison sur la hall de ton village. Je t'invite à aller voir ce que je fais à Carcassonne. il ya un lien dans mon duplex.

Paix à tous
Revenir en haut Aller en bas
theophraste du ruisseau

theophraste du ruisseau


Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 10/09/2006

renouveau de la maison de prière cathare de Béziers Empty
MessageSujet: Re: renouveau de la maison de prière cathare de Béziers   renouveau de la maison de prière cathare de Béziers Empty14/09/06

Chers frères et soeurs,

J'ai lu attentivement le débat sur les restrictions imposées aux parfaits et je dois avouer que je suis d'accord avec la tournure générale que cela a pris : les restrictions ont un sens, il faut qu'elles soient appliquées.

Je ne peux donc prétendre à être un parfait. Je fais le choix (RP) d'aimer ma femme et mes enfants au mieux en les guidant de mes faibles moyens vers le sourire divin, loin du pêché, du vice et de la luxure. Je suis donc avant tout un croyant. Mes choix personnels me rendent littéralement indignes d'être parfait, je le reconnais et en assume les conséquences.

Concernant le statut de fils mineur, je ne voudrais pas (RP comme HRP) que les règles soient "contournées". Cela demande discussion communautaire. Mon unique souhait est de permettre à la "vraie" foi d'exister, de ne point mourrir, et de faire perdurer un lieu où les Croyants pourront se réunir. Cependant le rite "cathare" doit demeurer un pilier et non se conformer aux modes et aléas de ce monde en perdition. Que je ne sois point celiu par qui ce pilier s'effritte et plie, Dieu m'en préserve.

J'ai fais te je refais devant vous le serment de demeurer pauvre, de ne point mentir, de ne point tuer, d'aimer et d'aider mon prochain, d'ignorer les idôles, de combattre avec détermination et amour le vice et le pêché. En cela je m'en remets à la communauté des croyants afin qu'ils décident si je suis digne de guider les âmes biterroises comme fils mineur.

Eros, je connais bien ta maison de prière, je m'y suis rendu à plusieurs reprises. Ton melhorament est un modèle pour moi.

HRP par ailleurs je connais assez bien la foi et les rites cathares pour m'être documenté (ce n'est pas mon premier personnage cathare dans un jeu de rôle Wink, j'ai même joué un vampire Cathare... lol). Je vais bien prendre connaissance de tout le travail que vous avez accumulé ici dans les jours qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
theophraste du ruisseau

theophraste du ruisseau


Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 10/09/2006

renouveau de la maison de prière cathare de Béziers Empty
MessageSujet: Re: renouveau de la maison de prière cathare de Béziers   renouveau de la maison de prière cathare de Béziers Empty18/09/06

me voilà donc le fils mineur de Eros, je recevrai son enseignement et reléverai la maison de prière cathare de Béziers. Je dis merci et gloire au Très-haut.
Revenir en haut Aller en bas
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 98
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/01/2006

renouveau de la maison de prière cathare de Béziers Empty
MessageSujet: Re: renouveau de la maison de prière cathare de Béziers   renouveau de la maison de prière cathare de Béziers Empty20/09/06

Je suis heureux de vous avoir comme fils mineur théophraste du Ruisseau. Le chemin commence pour nous.
Il nous faudrait définir maintenant quel sera le message d'accueil et d'annonce de votre maison de prière, sachant que nous nous adresserons aux habitants de Béziers.
Rappelez vous aussi que nous sommes tenus de respecter le concordat religieux Languedociens. Cela veut dire que vous n'avez le droit de prêcher que dans votre maison de prière. Ne vous aventurez pas au recrutement en taverne.
Je crois qu'un petit mot d'histoire et un peu d'explication sur votre motivation feront parfaitement l'affaire. Pensez à ce que le tout sente bon le missel et le vieux psaume.
N'hésitez pas à poster vos premiers travaux ici avant de poster sur la hall pour avoir l'avis d'un oeil extérieur.
Nous nous retrouverons également à la bibliothèque pour y dénicher quelques bénédictions.

A bientôt mon fils
Dieu vous protège et vous amène à bonne fin.
Revenir en haut Aller en bas
Alazaïs

Alazaïs


Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Azincourt, ARTOIS
Date d'inscription : 24/05/2006

renouveau de la maison de prière cathare de Béziers Empty
MessageSujet: Re: renouveau de la maison de prière cathare de Béziers   renouveau de la maison de prière cathare de Béziers Empty11/10/06

Excusez-moi de m'immicer dans votre conversation, mais j'aimerais bien acquérir un exemplaire de ce Concordat (Je souhaite l'utiliser pour une demande de Reconnaissance du Catharisme en Artois!)
Pourrais-je savoir comment fonctionne les Maisons de Prière? (Est-ce un Topic sur le Forum?)
Revenir en haut Aller en bas
http://poilly.net/
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 98
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/01/2006

renouveau de la maison de prière cathare de Béziers Empty
MessageSujet: Re: renouveau de la maison de prière cathare de Béziers   renouveau de la maison de prière cathare de Béziers Empty11/10/06

Pour un exemple de maison de prière voici ce que je fais à Carcassonne:
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=145326

Pour le concordat voici :

Citation :
Nous, Monseigneur Lorgol, Archevêque métropolitain de Narbonne par les Grâces de Dieu et de Sa Sainteté le Pape Eugène, au clergé et aux fidèles de la province ecclésiastique de Narbonne,

Nous, Monseigneur Charles de Bourbon, Comte du Languedoc par la volonté du Roy de France et des peuples qui sont sous notre charge, à tous nos vassaux et sujets qui demeurent en la province ecclésiastique de Narbonne,

Salut.

Décrétons et ordonnons ce qui suit.

Préambule - Conscients des particularités, en matière de foi, du Comté du Languedoc, nous décrétons le présent concordat, que nous considérons comme étant de nature à garantir que les intérêts de chacun soient préservés, dans l’harmonie, la paix et la tranquillité publiques, pour la plus grande gloire de la Très Sainte et Très Vénérable Eglise Aristotélicienne.

Vu la nouvelle organisation générale de l’Eglise, ce concordat n’a vocation à s’appliquer qu’au sein de la province ecclésiastique de Narbonne.

Art. 1 - La religion Aristotélicienne, Apostolique, et Romaine, religion de nostre Souverain Roy par les Grâces de Dieu, est la religion officielle du Languedoc.

Art. 2 - Sont tolérés le catharisme, le phookaïsme, le spinozisme et l’autonomisme. Leur libre expression est tolérée dans l'enceinte des villages (sur les halles), ou dans l'enceinte de toute autre place privée, sans que leurs adeptes puissent en être inquiétés. Hors de ces cadres, toute manifestation publique (sur la gargotte) des cultes susdits est interdite, à peine de faire l’objet d’une accusation de violation des termes du présent concordat, conformément à l’article 9.

Art. 3 - Toute forme de prosélytisme non aristotélicien est interdite, à peine de faire l’objet d’une accusation de violation des termes du présent concordat, conformément à l’article 9.

Art. 4 - Est institué un Conseil pour la promotion de la Foi, composé de l’Archevêque métropolitain de Narbonne, de l’Evêque de Nîmes, du Comte du Languedoc, et d’une personnalité au choix du Comte devant nécessairement demeurer sur le territoire de la province ecclésiastique de Narbonne.

Art. 5 – Le Conseil pour la promotion de la Foi débat de la situation religieuse dans la province ecclésiastique de Narbonne. Il se réunit une fois par mois. Il vote ses décisions à la majorité de ses membres. Lorsqu’il y a égalité de suffrage, les membres du Conseil pour la promotion de la Foi se doivent impérativement de trouver un accord acceptable.

Art. 6 - Le Conseil pour la promotion de la Foi peut déclarer un culte non aristotélicien illégitime, dès lors qu’il porte une atteinte manifeste à l’ordre public.

Art. 7 - A titre exceptionnel, le conseil pour la promotion de la Foi peut autoriser les mariages ou funérailles publiques de personnalités ou de notables languedociens, selon des rites non aristotéliciens.

Art. 8 - L’Archevêque de Narbonne a la faculté de déclarer unilatéralement tout culte hérétique, à l’exclusion de ceux mentionnés à l’article 2, lorsque la Curie de la Sainte Eglise Aristotélicienne a pris une décision en ce sens. Il doit cependant exposer ses motivations au Conseil pour la promotion de la Foi.

Art. 9 - Est instituée une officialité métropolitaine, tribunal ecclésiastique jugeant des causes de nature religieuse, de l’hérésie, du blasphème personnel, ou des violations du présent concordat.

Art. 10 - L’officialité est présidée par l’Archevêque de Narbonne, qui peut s’entourer de un ou deux conseillers, membres du clergé provincial, dans l’exercice de sa charge.

Art. 11 - L’accusation est menée par un Procureur ecclésiastique, membre du clergé provincial et nommé à titre viager par l’Archevêque de Narbonne.

Art. 12 - Il appartient à l’Archevêque de Narbonne ou au Procureur ecclésiastique de saisir l’officialité, qu’une plainte ait été déposée ou non.

Art. 13 - Les accusés ont droit à être assisté d’un avocat, ecclésiastique ou laïc selon leur choix.

Art. 14 - Les jugements sont rendus par l’Archevêque de Narbonne après consultation, s’il y a lieu, de ses conseillers.

Art. 15 - Appel peut être interjeté des jugements rendus par l’officialité métropolitaine par devant le tribunal pontifical d’inquisition.

Art. 16 - Le condamné est sommé d’abjurer son hérésie et/ou de se confesser. Si le condamné est relapse, il est livré au bras séculier, c’est à dire à la justice comtale, qui devra lui infliger une peine d’enfermement ou de mort, selon les réquisitions du Procureur ecclésiastique.

Art. 17 - Il relève de la seule autorité de l'Archevêque de Narbonne d'en appeler exceptionnellement à la Très Sainte Inquisition, en premier et en dernier ressort, à la condition qu’il en soit expressément autorisé par la Curie, et que les circonstances font manifestement peser une lourde menace sur la continuité ou l’intégrité de l’Eglise Aristotélicienne en Languedoc.

Art. 18 - Pour le cas où le Conseil Comtal s’opposerait à l'action exceptionnelle de la Très Sainte Inquisition, celle ci devra faire l’objet d’un débat au sein du Conseil pour la promotion de la Foi. Les parties devront tout faire pour aboutir à un accord satisfaisant dans un délai de sept jours, à compter de la décision de réunion du Conseil pour la promotion de la Foi.

Art. 19 - Le Conseil Comtal, au nom de l'ensemble des sujets du Comte, dispose d'une pleine liberté décisionnelle quant à une éventuelle participation officielle aux Croisades, lancées par bulle papale ou ordonnance Royale exclusivement.

Art. 20 - Par ailleurs, toute annonce de Croisade lancées en terre languedocienne par des personnalités autres que sa Sainteté le Pape ou sa Majesté le Roi de France, ou sans l'aval des personnalités susdites, sera considérée comme un acte de Haute Trahison et leurs auteurs poursuivis devant la Cour de Justice languedocienne.

Fait à Narbonne, ce vingtième jour du mois d’avril, en l’an de grâce mil quatre cent cinquante quatre, par le sceau et le seing de Monseigneur Lorgol, et de Monseigneur Charles de Bourbon.

voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renouveau de la maison de prière cathare de Béziers Empty
MessageSujet: Re: renouveau de la maison de prière cathare de Béziers   renouveau de la maison de prière cathare de Béziers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
renouveau de la maison de prière cathare de Béziers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Montségur :: Evêchés et Maisons de prières :: Evêché de Carcassès :: Maison de Béziers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser